Pour préparer l’APER : l’attestation de première éducation à la route, nous avions travaillé avant les vacances sur les principales règles de sécurité routière. Cette semaine, c’était la mise en pratique sur des parcours pour le vélo.
Lundi 14 mai et mardi 15 mai, le matin, nous avons installé un parcours en y mettant des panneaux de signalisation. Après avoir listé tous les équipements obligatoires pour le vélo, les élèves ont pu s’entraîner à suivre le parcours, tout en regardant les panneaux.
Jeudi matin, deux agents de police sont venus à l’école. D’abord en classe, ils ont pu tester les (très bonnes) connaissances des élèves sur les équipements obligatoires du vélo, les panneaux, les principales règles du code de la route et compléter leur formation sur la sécurité routière. Puis sur la cour, les élèves ont suivi un parcours en vélo pour tester leur dextérité : slalomer, passer sur une planche, tourner, s’arrêter net.
L’objectif de ces séances était de former tous les élèves à la sécurité routière. Ainsi, après une dernière évaluation des connaissances en classe, ils obtiendront seulement le permis piéton, pour ceux qui ne savaient pas faire de vélo, ou le permis piéton et le permis vélo pour tous les autres.
Merci aux parents d’avoir bien voulu confier les vélos et les casques (obligatoires pour les moins de 12 ans) pour nos entraînements. Avec 8 vélos, chaque élève a pu en trouver un à sa taille, ce qui a permis une belle réussite de ces entraînements.
Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à Sharon qui est arrivée dans notre classe lundi.