Nous sommes tous revenus enchantés de cette sortie dans le domaine du Menez Meur, situé dans le parc d’Armorique sur la commune d’Hanvec. Au programme de cette journée : une animation très intéressante sur les animaux domestiques, puis un pique-nique suivi de jeux sur une jolie pelouse et enfin une balade dans le domaine à la découverte des animaux sauvages.

CM2 Menez Meur

Tout d’abord, la classe a été accueillie par une guide, Lili, qui nous a d’abord expliqué la différence entre un parc et un zoo. Dans un parc comme celui du Menez Meur, les animaux domestiques et sauvages évoluent sur de grands espaces, et des espèces y sont conservées.

DSCN2055

La guide nous a conduit ensuite dans des enclos pour y observer des animaux et leur donner à manger (porcs blancs de l’ouest aux longs poils et grandes oreilles, vaches « Froments du Léon » qui donnent du bon lait jaune et vaches armoricaines qui donnent de la bonne viande et enfin moutons noirs d’Ouessant).

DSCN2061
DSCN2068
DSCN2062
DSCN2072

En passant par la basse cour on a pu observer des poules, un coq, un paon, des tourterelles, des oies, des canards, un lapin, une truie et ses porcelets. Puis dans l’étable on a pu voir un bel étalon (un cheval de trait), deux vaches étonnantes : une génisse nantaise et une écossaise et ce qui a beaucoup plu c’est de pouvoir toucher les animaux et de donner à manger des céréales dans les mains aux chèvres. Pour finir cette matinée, Lili nous a expliqué, tout en jouant avec des boîtes de toucher, ce que les animaux donnent à l’homme (laine, lait, viande, soies des cochons pour faire des pinceaux, crin de cheval pour les archers des instruments de musique, …). Nous devions deviner des objets dans six boîtes à toucher : graines, laine de mouton, foin, corne de vache, fer à cheval et crinière de cheval.

Puis après le pique-nique, aidés d’un plan, nous sommes partis à la rencontre des animaux sauvages. Et d’ailleurs nous avons marché parfois dans le silence complet pour espérer en voir. Et nous avons eu la chance de voir, à la lisère d’un bois, des cerfs, des biches et des faons. Les élèves ont trouvé les cerfs « majestueux ».

Dans un enclos, des moutons ont couru vers nous et on a pu les caresser et plonger nos mains dans leur laine chaude et toute douce.

Pour finir cette formidable journée, nous avons vu un loup dans son enclos.

« Cette sortie, c’était la meilleure sortie de ma vie. » ( Gabriel F.) « C’était la plus belle sortie qu’on ait eu et j’y retournerai sans hésiter. »( Gabriel D.) « C’était super. » (Gabriel S.) « C’était vraiment une super journée ! » (Maxen) « J’ai adoré. » (Océane) « J’ai trouvé ce parc fabuleux. » (Maëlle) « J’ai vraiment beaucoup aimé cette dernière sortie de primaire, merci maîtresse. » (Élias) « Adieu la primaire. Bonjour le collège ! » (Laura)

Les élèves sont devenus ambassadeurs, ils ont eu en cadeau une entrée gratuite valable jusqu’au 31 décembre 2019.

Et bien sûr, un très grand merci aux parents qui nous ont accompagnés : la maman de Maxen (merci pour vos traductions en anglais qui ont permis à Mahati d’apprécier cette journée), la maman de Maëlys , et le papa de Julien (merci d’avoir couru acheter un sandwich pour l’élève qui l’avait oublié).

Et oui, comme dit Laura, nous allons devoir bientôt nous quitter… quelle belle année ! Nous garderons tous de très bons souvenirs. Mais ce n’est pas fini… il vous reste encore quelques jours d’école primaire.