CM2 : A la pêche au plancton !

Mardi 3 avril a eu lieu notre deuxième séance avec l’APECS. Une journée scientifique qui a séduit tous les élèves ! L’objectif de cette sortie était de découvrir l’alimentation du requin pèlerin : le plancton.

Au programme de cette journée : pêche au plancton avec un filet spécial, pique nique puis observations du plancton avec loupes binoculaires et microscopes. Les élèves ont pu observer aussi bien du phytoplancton (le plancton végétal : des petites algues) que du zooplancton (le plancton animal : petits crustacés, larves…). Ils ont dessiné et légendé un copépode, le mets favori des requins pèlerins. Nous avons ainsi abordé la chaine alimentaire du requin pèlerin : phytoplancton → zooplancton→requin pèlerin.

Prochaine séance jeudi 12 avril en classe.

CM2 : Acrosport

Notre cycle d’apprentissage en acrosport vient de se terminer. Pour la dernière séance chaque groupe a présenté 3 figures à tenir en équilibre 5 secondes. Les élèves ont tenu un des trois rôles : porteur, voltigeur ou pareur. Laura qui était dispensée de sport a aussi participé en tenant le rôle de pareur pour aider ses camarades. Cette séance a servi d’évaluation pour le troisième trimestre.

Bravo à tous. Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances.

CM2 : Adoption des poupées Frimousses

Jeudi 19 avril, les parents et les élèves ont participé à une petite cérémonie d’adoption des poupées Frimousses qui a eu lieu en classe à 17h30. C’était l’occasion d’admirer les magnifiques poupées et de les « adopter » contre un don facultatif.

Les élèves étaient contents de les présenter à tour de rôle, en déclinant leur identité.

Mme Tassin de l’UNICEF a résumé aux parents le déroulement du projet et nous a montré 4 vidéos sur le droit à l’identité, le droit à l’éducation, le droit à la santé et une campagne de déclaration de naissances en Afrique. Nous avons ensuite chanté pour finir cette rencontre.

La collecte des dons a été remise fièrement par Viktor et Laura , nos délégués de classe.

Merci à tous pour votre participation.

Au-revoir les jolies poupées : vos familles d’accueil vous attendaient avec impatience.

Article presse

Dernières infos : }}} Mme Tassin vient de nous communiquer ses remerciements et le montant de cette belle collecte qui s’élève à 323 €. Ceci contribuera à l’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire où 1 enfant sur 3 est sans identité officielle et n’a donc pas accès aux autres droits fondamentaux (protection, santé, école….).

CM2 : Classes en résidence au collège les 15 et 16 janvier

Dans le cadre de la liaison CM2/6e, les élèves de CM2 ont suivi deux journées de classe au collège de l’Harteloire : Lundi 15 janvier et mardi 16 janvier 2018.

Ces deux journées ont été l’occasion pour les élèves de CM2 de découvrir la vie des collégiens et d’envisager la sixième sans appréhension.

Les élèves sont revenus enchantés, ils ont trouvé l’accueil chaleureux (Johann), ils ont apprécié le changement de professeurs et de salles de classe toutes les heures (Emma L, Juliette, Marius, Victoria, Sacha) , ils se sont sentis plus autonomes et responsables (Héloïse, Thibault, Antonin, Amaury, Laura), ils ont aimé prendre leur repas au self, car il y a plus de choix qu’à l’école (tous), ils ont trouvé le collège beaucoup plus grand que l’école (Jules L., Lukja), ils ont apprécié l’ensemble des cours qu’ils ont jugés intéressants et notamment celui du chinois (Milo) et de la physique-chimie car ils ont pu manipuler avec du matériel pour réaliser une expérience (tous). Et enfin, ils ont trouvé que les professeurs étaient gentils.

On a regretté l’absence de Lila qui était malade. Mais il y aura une prochaine journée d’intégration en juin qui lui permettra de découvrir le collège. En juin, les élèves de CM2 seront mélangés avec les 3 autres écoles du secteur.

On en profite pour noter du changement en classe : Teuta est partie en décembre, et on a déjà reçu des ses -bonnes- nouvelles. Sacha est arrivée en janvier : on lui souhaite la bienvenue !

L’emploi du temps de ces deux jours :

Lundi : mathématiques, chinois, technologie, repas, danse.

Mardi : anglais, physique-chimie, histoire, repas, CDI, EPS (gymnastique), anglais.

Voici quelques photos du lundi 15 janvier :

IMG 20180115 090919
IMG 20180115 093605
IMG 20180115 102912
IMG 20180115 104455
IMG 20180115 111936
IMG 20180115 115250
IMG 20180115 115311
IMG 20180115 115329
IMG 20180115 115338
IMG 20180115 115347
IMG 20180115 115357
IMG 20180115 115435
IMG 20180115 115641
IMG 20180115 115912
IMG 20180115 115933
IMG 20180115 115946
IMG 20180115 120001
IMG 20180115 120021
IMG 20180115 140439
IMG 20180115 140524
IMG 20180115 143631
IMG 20180115 143738
IMG 20180115 143818
IMG 20180115 143927
IMG 20180115 144032
IMG 20180115 144143

Voici quelques photos du mardi 16 janvier :

IMG 20180116 094227
IMG 20180116 094939
IMG 20180116 095007
IMG 20180116 102257
IMG 20180116 102321
IMG 20180116 103414
IMG 20180116 103435
IMG 20180116 103453
IMG 20180116 103512
IMG 20180116 103542
IMG 20180116 103559
IMG 20180116 103621
IMG 20180116 103643
IMG 20180116 103945
IMG 20180116 104030
IMG 20180116 104508
IMG 20180116 104525
IMG 20180116 105456
IMG 20180116 111624
IMG 20180116 132336
IMG 20180116 142545
IMG 20180116 143531
IMG 20180116 145255
IMG 20180116 145255
IMG 20180116 145316
IMG 20180116 152910

CM2 : Deuxième séance de voile et de kayak

Cette deuxième séance s’est déroulée sous un beau soleil et une mer calme.

Voici des photos du groupe de voile de Jean-Daniel et du groupe de Kayak avec Gwennaïg.

CM2 : Et voilà nos poupées Frimousses !

Ce lundi 9 avril notre classe s’est transformée en ateliers de couture pour fabriquer des vêtements, des cheveux et dessiner le visage des poupées « Frimousses ». Ce projet de solidarité pour les enfants du monde vous a été présenté dans un article précédent.

DSCN1021
Poupées Frimousses

La première étape était de choisir le corps de la poupée : rose, blanc, jaune ou marron pour signifier la diversité des enfants dans le monde. Puis il fallait choisir son tissu et le découper à l’aide d’un patron, le faire coudre à la machine ou le coudre à la main. Enfin, chaque élève a donné une identité à sa poupée, imaginant son nom, prénom, nationalité … pour les inscrire sur une carte d’identité. Les élèves étaient enthousiastes et très créateurs. Ces poupées sont vraiment magnifiques !

Il nous reste à organiser une cérémonie d’adoption où les parents seront invités.

Merci à toutes pour votre précieuse aide : Lydie, Monique, Viviane, Mme Le Roux et Mme Tassin. Bravo à tous les élèves, talentueux créateurs : vous pouvez être fiers de vos poupées !

CM2 : Fête de la Science au Village Sciences au Quartz

Dans le cadre de la Fête de la Science, évènement national de culture scientifique et technique, les élèves de CM2 se sont rendus au village des Sciences au Quartz le Vendredi 13 octobre.

Ils ont assisté à des ateliers encadrés par des scientifiques qui ont partagé leurs connaissances sur des sujets divers comme l’environnement, l’astronomie, la réalité virtuelle, la chimie, la robotique, la géologie, la botanique, l’énergie, la biodiversité, la génétique…

L’après -midi chacun des 4 groupes a présenté un des ateliers devant la classe.

Une journée sous le thème des sciences bien réussie !

CM2 : Initiation à la sécurité routière

IMG 20180515 105552

Pour préparer l’APER : l’attestation de première éducation à la route, nous avions travaillé avant les vacances sur les principales règles de sécurité routière. Cette semaine, c’était la mise en pratique sur des parcours pour le vélo.

Lundi 14 mai et mardi 15 mai, le matin, nous avons installé un parcours en y mettant des panneaux de signalisation. Après avoir listé tous les équipements obligatoires pour le vélo, les élèves ont pu s’entraîner à suivre le parcours, tout en regardant les panneaux.

IMG 20180515 111123

Jeudi matin, deux agents de police sont venus à l’école. D’abord en classe, ils ont pu tester les (très bonnes) connaissances des élèves sur les équipements obligatoires du vélo, les panneaux, les principales règles du code de la route et compléter leur formation sur la sécurité routière. Puis sur la cour, les élèves ont suivi un parcours en vélo pour tester leur dextérité : slalomer, passer sur une planche, tourner, s’arrêter net.

IMG 20180517 111824

L’objectif de ces séances était de former tous les élèves à la sécurité routière. Ainsi, après une dernière évaluation des connaissances en classe, ils obtiendront seulement le permis piéton, pour ceux qui ne savaient pas faire de vélo, ou le permis piéton et le permis vélo pour tous les autres.

Merci aux parents d’avoir bien voulu confier les vélos et les casques (obligatoires pour les moins de 12 ans) pour nos entraînements. Avec 8 vélos, chaque élève a pu en trouver un à sa taille, ce qui a permis une belle réussite de ces entraînements.

Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à Sharon qui est arrivée dans notre classe lundi.

IMG 20180515 111520

CM2 : Journée européeenne le 26 juin 2018

Au troisième trimestre les élèves ont travaillé par groupe pour réaliser un diaporama sur un pays de l’Union Européenne. C’était l’occasion d’utiliser l’outil numérique dans un projet pluridisciplinaire.

Mardi 26 juin 2018, chaque groupe a présenté son travail à la classe. Cette présentation a duré toute la matinée, et je félicite tous les groupes pour leur investissement et leur travail. A présent les élèves savent rechercher des informations, insérer du texte, des images et du son dans un document, mais aussi ils connaissent un peu mieux quelques pays de l’Union Européenne.

L’après-midi, chaque groupe a préparé et décoré une table avec des objets de leur pays. Et c’est sur une dégustation de spécialités culinaires que s’est terminée cette journée, tout en se léchant les babines !

Bravo et merci à tous pour votre contribution à la réussite de cette journée dédiée à l’Union Européenne.

CM2 : Joyeux Noël et bonnes vacances !

Land Art Jules L

CM2 : Lecture de fables aux classes, jeudi 5 juillet 2018

Les CM2 ont profité de l’Opération « un livre pour les vacances » pour lire des fables à toutes les classes. En effet, un recueil de fables de Jean de la Fontaine, illustrées par Joann Sfar, a été offert à tous les CM2 par le ministre de l’Education Nationale. Ce livre est destiné à encourager la lecture pendant les vacances d’été et son partage en famille.

Les CM2 vont bientôt quitter l’école pour le collège. Pour dire au-revoir à leurs camarades chaque élève de CM2 avait préparé la lecture à voix haute d’une fable de Jean de la Fontaine, choisie dans le recueil offert pour accompagner leurs vacances.

Jeudi 5 juillet, ils sont allés dans toutes les classes pour cette lecture, suivie de questions. Une belle occasion de donner envie de poursuivre ces lectures.

Bonnes vacances à tous et bonnes lectures !

CM2 : Opéra Carmen 2.0 par l’ensemble Matheus

Le mardi 13 mars, sous un beau soleil, la classe s’est rendue à l’Arena en tramway. 1200 élèves étaient présents pour découvrir une interprétation très moderne de l’opéra-comique de Bizet, joué par l’ensemble Matheus et dirigé par le chef d’orchestre Jean Christophe SPINOZI.

Le concert a duré une heure, et les enfants ont été invités à taper dans les mains ou à chanter.

Une belle façon de rencontrer l’opéra !

En attendant le début du concert :

DSCN0876
DSCN0878

Jean Christophe SPINOZI et Emilie (rôle de Carmen).

DSCN0892

Jeux de lumières :

DSCN0889
DSCN0891
DSCN0890

L’avis des CM2 : De retour en classe chaque élève s’est exprimé par écrit, voici quelques extraits.

Ceux qui n’ont pas trop aimé ( 4 élèves) :

  • Ce n’est pas la musique que j’écoute habituellement,
  • Il y aurait pu avoir plus de décors et de costumes,
  • Je n’aime pas chanter,
  • Des chansons étaient ennuyantes et répétitives, et il y avait un bruit de fond.

Tous les autres ont bien aimé (15 élèves) ou adoré (5 élèves)

  • J’ai bien aimé cet opéra, c’était surprenant,
  • On était bien placé,
  • La chanteuse chantait très bien, sa voix était surprenante,
  • Il y avait des airs de rock,
  • Les effets de lumière étaient très jolis,
  • J’ai adoré celui qui jouait de la batterie,
  • La musique classique est ma musique préférée car ça fait jouer les émotions et ça amène la douceur des violons…
  • Spinosi et Emilie jouaient bien le jeu,
  • Je n’ai jamais vu d’opéra et ça m’a plu,
  • Il y avait beaucoup d’ambiance dans la salle…

CM2 : Première séance de voile-kayak, mercredi 27 septembre 2017

C’est bien parti pour nos 15 séances nautiques qui se dérouleront tous les mercredis matins au Moulin Blanc du 25 septembre au 7 février 2018.

Ce matin, c’était la première séance. Il était prévu deux groupes en kayak et un groupe en voile, mais un moniteur de kayak étant blessé, il a été remplacé par un moniteur de voile.

Une fois bien équipés, les élèves ont été répartis dans leur groupe.

Le groupe de Franck : Voile

DSCN0680

Le groupe de Gwennaïg : Kayak

DSCN0682

Le groupe d’Olivier, remplacé par Jean-Daniel

DSCN0678

Et voici des photos du groupe de Franck.

DSCN0684
DSCN0689
DSCN0691
DSCN0694

Quelques commentaires à la fin de la séance :

« C’était trop cool ! », « C’était génial ! », « C’était mieux que ce que j’avais imaginé ! », « C’était très bien ! ».

A bientôt pour de nouvelles aventures !

CM2 : Rencontre avec l’artiste en résidence, Charlotte Vitaioli, le 16 novembre 2017

L’artiste plasticienne Charlotte Vitaioli était en résidence toute la semaine à l’école, son atelier était installé dans une salle de classe. Une belle occasion pour les élèves d’échanger avec elle et de découvrir de près son travail.

Pour préparer cette rencontre qui a eu lieu jeudi 16 novembre, la classe avait préparé une interview et Mathilde et Antonin ont joué aux journalistes en posant les questions écrites par tous les élèves. Pour en savoir plus, nous vous laissons le plaisir de découvrir le film de l’interview ainsi que quelques photos. Prochaine rencontre en février.

Les différentes techniques utilisées par Charlotte : croquis, peinture, tissage, sculpture, photo, performance, film… :

DSCN0795
DSCN0800
DSCN0793

Son cahier de croquis pour préparer ses productions :

DSCN0797

Sur ce métier à tisser en préparation toutes les personnes de l’école : élèves, enseignants, animateurs, personnel de cantine, … pourront broder :

DSCN0788

En classe elle nous a montré le film qu’elle a réalisé et dont le sujet s’inspire du mythe des nymphes. Elle a pu aussi apprécier les productions des élèves imitant son tableau sur soie exposé au musée des beaux arts « Voir les bateaux qui chavirent ». Ces productions seront exposées dans le couloir.

DSCN0809

Le film de l’interview :

Interview Charlotte Vitaioli

CM2 : requins pèlerins, 3e séance

Jeudi 12 avril, notre 3e et dernière séance sur les requins pèlerins a eu lieu en classe. Rosalie et Morigane de l’association APECS sont revenues pour faire travailler les élèves par groupes sur des questionnements autour de la migration des requins pèlerins en analysant des graphiques et des cartes. C’était une occasion d’émettre des hypothèses sur un sujet scientifique qui a passionné toute la classe. Durant cette séance nous avons découvert comment suivre le déplacement d’un requin avec le système ARGOS (système mondial de localisation et de collecte de données géo-positionnées par satellite) en implantant sur son dos une balise qui reste un an sur l’animal et donne des informations sur la température de l’eau, la profondeur, la luminosité et la localisation. Nous avons aussi appris comment reconnaître un requin grâce aux photographies de ses ailerons.

Rosalie nous a montré un diaporama pour valider les hypothèses des élèves, puis un film qui nous montrait le déplacement d’un requin sous l’eau.

Mieux connaitre les déplacements des requins pèlerins permet de mieux les protéger.

Enfin chaque élève a reçu en cadeau un poster avec la photo d’un requin pèlerin et un autocollant portant le numéro de téléphone de l’APECS pour les prévenir si vous croisez en mer ces individus.

Félicitations à tous pour votre intérêt et votre implication durant ces 3 interventions de l’APECS.

Si vous voulez revoir les diaporamas de la 2e et de la 3e séance cliquez sur les liens.

ppt RP plancton seance2
Plancton
ppt RP plancton seance3

CM2 : Sixième séance de voile et kayak.

La grande et bonne nouvelle c’est le retour de Olivier, le moniteur de kayak qui était blessé. Ce retour a fait des heureux : Jules L. , Enis, Jules B., Laura, Juliette, Mathilde et Emma C. Ils avaient tous hâte de faire du kayak et aujourd’hui c’étaient de très bonnes conditions pour démarrer cette activité car il n’y avait pas de vent et le plan d’eau était très calme. Par contre l’eau était froide, surtout pour Mathilde qui est tombée de son kayak !!!

Amaury qui était malade pourra lui aussi pagayer aux prochaines séances, puisqu’il en reste 9.

Groupe de Olivier

Johann est venu pour découvrir les lieux et aider ses camarades à porter le matériel. Dès qu’il aura réussi son test anti-panique, il pourra lui aussi naviguer. Allez Johann, il faut que tu parviennes à sauter dans l’eau pour réussir ton test ! Tous nos encouragements.

Johann

Lila qui était blessée en début d’année, a rejoint en 5e séance le groupe de Gwenaëlle.

G G 5

En diaporama, des photos des deux groupes de kayak de cette 6e séance et des photos des groupes de voile de la 5e séance avec un magnifique arc-en-ciel.

CM2 : Sortie à QUIMPER, 1er Juin 2018

Vendredi 1er juin les CM2 sont allés à Quimper avec les CE1, les CE2 et les CM1.

Le matin, arrivés à la gare routière, nous avons longé les bords de l’Odet pour observer les ponts, dont celui dédié à Max Jacob (célèbre poète né en 1876 à Quimper), le joli théâtre, et la préfecture. Puis, nous avons rejoint une guide de la maison du patrimoine pour suivre la visite commentée de Quimper : les vieux remparts datant du Moyen-Age, l’ancien hôpital Saint-Antoine, la cathédrale Saint-Corentin du XIIIe siècle, les rues pavées et les maisons à pans de bois.

Nous avons ensuite retrouvé les autres classes pour pique-niquer dans la cour de l’école Jules Ferry sous un beau soleil.

L’après-midi nous sommes allés sur la place Saint-Corentin pour faire des croquis de la cathédrale ou des maisons à colombages puis nous sommes allés au musée des Beaux-Arts. Là, une guide nous a montré, en les commentant, des tableaux représentant la Bretagne au 20e siècle.

Une belle journée, riche en découvertes artistiques et historiques !

En classe, nous reviendrons sur ces découvertes pour les compléter par des productions plastiques.

CM2 : Sortie au musée des Beaux-Arts de Brest, 10 octobre 2017

affiche exposition

Le mardi 10 octobre la classe est allée voir l’exposition "Les retrouvailles" au musée des Beaux Arts. Nous avons visité cette exposition avec les explications d’une guide…

Pourquoi Les retrouvailles car, nous a expliqué notre guide, le musée a proposé à Guillaume Pinard de s’approprier la collection du musée et d’imaginer un ensemble de combinaisons possibles entre des œuvres de la collection sorties des réserves, pour la plupart inédites ou rarement exposées, et la création contemporaine. Ce sont donc des retrouvailles entre une collection ancienne et des œuvres récentes.

Les élèves ont pu observer et admirer aussi bien des œuvres figuratives que abstraites. Une exposition riche en couleurs qui les a tous ravis. Ils ont pu ensuite renseigner un petit livret de jeux puis choisir une œuvre et en faire un croquis.

En classe nous poursuivrons le travail, et nous jouerons aussi avec les formes et les couleurs.

Cette visite s’inscrit dans notre projet d’école axé sur les arts. En effet, une des artistes qui expose, Charlotte Vitaioli, sera en résidence à l’école 3 fois une semaine : du 13 au 17/11, du 13 au 17/02 et du 16 au 20/04.

Les élèves pourront ainsi suivre les étapes de ses créations et nourrir leur imaginaire pour créer à leur tour.

DSCN0762

CM2 : Tout savoir sur le requin pèlerin

Notre cycle d’apprentissage sur le requin pèlerin, espèce emblématique de la Bretagne, vient de commencer ce jeudi matin 29 mars, grâce à l’intervention scientifique de l’association APECS ( Association pour l’étude et la Conservation des Sélaciens). Dans un premier temps les élèves ont travaillé par groupes de 6. Ils devaient renseigner un livret en cherchant des informations sur des documents (puzzle à reconstituer, photos, textes scientifiques, carte), mais aussi en observant des éléments du corps d’un requin : peau, peignes branchiaux, mâchoires.

Pendant cette séance plusieurs points ont été abordés :

  • anatomie du requin pèlerin, espèce qui peut atteindre 12 m et peser 5 tonnes
  • régime alimentaire (plancton)
  • répartition géographique repérée sur un planisphère,
  • menaces qui pèsent sur l’espèce.

Ensuite a eu lieu une synthèse collective soutenue par un diaporama et un film.

Une matinée passionnante qui va se poursuivre encore pendant deux séances. Mardi prochain on ira au Moulin Blanc pour pêcher du plancton et l’observer au microscope.

requin pèlerin

Pour revoir le diaporama, cliquer sur le document :

ppt RP plancton seance1

CM2 : Visite du Monument Américain mardi 19 décembre 2017

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), les élèves ont bénéficié d’une intervention du service patrimoine de la ville de Brest axée sur le débarquement des troupes américaines.

Cette intervention a consisté en deux séances en classe menées par Madame Elodie Poiraud, pour travailler sur des documents historiques et découvrir l’histoire de Brest pendant la première guerre mondiale, puis une séance en sortie pour découvrir des documents authentiques, au Service Historique de la Défense, le SHD, suivi de la visite du monument américain.

C’est sous un grand soleil que cette sortie a eu lieu. D’abord au SHD, les élèves ont pu observer des documents qui témoignent de la présence à Brest de 800 000 américains du 12 novembre 1917 au 28 novembre 1918 : photos, plans du camp de Pontanezen, journal de l’époque dédié aux américains : The Pontanezen duckboard, etc. Ce service est ouvert au public.

DSCN0836
DSCN0834

Les élèves étaient fiers de répondre avec succès aux questions posées par le responsable des archives : en classe ils avaient écouté avec intérêt.

DSCN0825

Puis, à titre exceptionnel les élèves et les parents accompagnateurs ont eu l’opportunité de visiter le monument américain situé sur le cours Dajot. Ce monument surplombe le port de commerce et la rade de Brest, c’est une tour rose de 50 mètres de haut.

L’escalier de 120 marches pour conduire au sommet a impressionné certains élèves. Dommage, car de là-haut on avait une très belle vue sur Brest.

DSCN0840
DSCN0842
DSCN0859

CM2 : Le droit des enfants avec l’UNICEF et Projet Frimousse

Bénévole à l’UNICEF, Mme Tassin est venue parler mardi 20 mars après-midi, du droit des enfants dans le monde, des enfants sans identités, du travail des enfants, de l’accès à l’eau potable et des actions de l’UNICEF. Pour comprendre l’intérêt de la CIDE (Convention Internationale des droits de l’enfant) les élèves ont manipulé des cartes pour identifier les besoins indispensables d’un enfant, puis ils ont visionné un film. Enfin, Mme Tassin leur a parlé du projet Frimousse dans lequel la classe s’est engagée.

DSCN0901
DSCN0900
DSCN0897
DSCN0898
DSCN0902

Projet Frimousse : Lundi 9 avril, chaque élève va habiller une petite poupée en chiffon symbolisant un enfant du monde et lui choisira un nom, donnant ainsi une identité à sa poupée, droit essentiel pour tout enfant venant au monde et qui permet l’accès aux autres droits : santé, éducation, …

Quand les poupées seront prêtes, on organisera à l’école une séance d’accueil à laquelle les parents seront invités. Vous pourrez alors admirer le travail de l’ensemble de la classe et adopter une poupée si vous le souhaitez contre un don dont le montant est laissé à la libre participation des parents (voir dossier joint).

L’adoption des poupées confectionnées contribuera à une campagne d’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire où 1 enfant sur 3 est sans identité officielle.

Pour en savoir plus sur ce projet solidaire je vous invite à lire le dossier de l’Unicef.

frimousse
frimousses pas a pas pedagogique

France-Angleterre : Mardi 3 juillet 2018

Le mardi 3 juillet 2018, pour la cinquième année consécutive, l’école a reçu 25 élèves anglais de l’école Laira Green de Plymouth, accompagnés de cinq adultes (directrice, enseignante et assistants).

La classe de CM2 les a tout d’abord accueillis pour échanger des chants et leur expliquer l’organisation de la journée. Tous les élèves, français et anglais se sont ensuite répartis en 10 groupes pour participer à des activités ludiques permettant les échanges entre élèves français et anglais : Mölky, jeux de ballon, jeux bretons, jeu du parachute, dobble kids animaux et chants anglais accompagnés à la guitare.

A midi les élèves et les adultes ont pris leur repas à la cantine, puis les élèves français ont présenté les danses qu’ils avaient préparées pour la kermesse.

L’après-midi s’est poursuivie par les activités et s’est terminée par un goûter offert par l’école et par l’échange d’adresses entre élèves. Des amitiés sont nées, donnant envie à nos élèves d’aller visiter Plymouth. Une belle journée qui a ravi tous les enfants et les adultes.

Bye bye, see you !

DSCN1301
1
3

Des photos de cette journée sont aussi visibles sur le site de Laira Green Primary School :

https://lairagreen.com/News/Galleries/?SSID=15460&password=#mainholder