Et voilà !… la conférence tant attendue a eu lieu en classe ce 20 mars de 14h à 14h45. Tous les élèves avaient préparé des questions à poser à Thomas Pesquet, et nous les avons envoyées ce matin.

Après des essais de sons nous l’avons vu et entendu. Des questions ont été choisies parmi 15 000… et bien sûr les CM2 d’Algésiras sont déçus de ne pas avoir été choisis. On a trouvé la conférence très intéressante mais assez courte : environ 30 minutes.

Les élèves ont eu des réponses à certaines questions posées :

• Comment se comporte l’eau dans l’espace ?
  • Comment dort-il à bord de l’ISS ?
  • D’où vient l’eau qu’il boit ?
  • Comment se lave-t-il ?

On a appris comment le son et l’image venaient depuis l’espace.

Thomas nous a dit que ce qu’il aimait le plus était de regarder la Terre depuis l’espace.

Puis la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem lui a demandé s’il voulait bien poursuivre cette activité d’éducation auprès des élèves, ce qu’il a accepté.

Peut-être que cette conférence va susciter de futures vocations d’astronautes parmi les CM2. En attendant nous continuerons à le suivre à travers son blog.

DSCN0303 DSCN0311 DSCN0313 DSCN0315 DSCN0317 DSCN0320