Chapitre complet pour impression

CM2 : Deuxième classe en résidence au collège de l’Harteloire le 12 mai

Dans le cadre de la liaison entre l’école et le collège, les CM2 ont fait classe en résidence au collège le vendredi 12 mai. Une journée passionnante !

Cet accueil a été préparé avec Mme GADENNE, principale adjointe du collège, les professeurs du collège et l’enseignante de la classe. Nous nous étions mis d’accord sur des matières à enseigner aux élèves, et la priorité était de proposer des matières scientifiques car le collège a des moyens que l’école n’a pas : comme des loupes binoculaires en sciences, ou des tubes à essai en physique-chimie.

La classe a été répartie en deux groupes le matin pour faire des sciences en demi-classe, puis l’après-midi nous avons travaillé en classe entière.

Tous les élèves ont été passionnés et attentifs. Ils ont vraiment apprécié cette journée.

Au programme du matin :

Groupe A : Mathématiques avec M. CARRIE : les élèves ont travaillé avec deux sites, Matou Matheux et Mathenpoche, pour réviser les tables de multiplication et les calculs.

M1
M3
JPEG - 130 ko
M2
M4

Espagnol avec Mme PETIT : ils ont appris à se présenter et à dire, lire et écrire les nombres.

ES1
ES2

Physique-Chimie avec M. PICHON : ils ont fait des expériences avec le dioxyde de carbone.

PHY1
PHY3
PHY5

Groupe B : Sciences de la vie et de la Terre avec Mme FREMAUX : ils ont disséqué une fleur de genêt pour apprendre les différentes parties de la fleur.

SCIENCES1
SCIENCES2

Physique-Chimie avec M. PICHON : le même cours que le groupe A

Mathématiques avec M. CARRIE : le même cours que le groupe A

Puis repas au self et récréation

repas1
repas2
repas3
JPEG - 127 ko
repas4
repas5

Au programme de l’après-midi :

Atelier de philosophie avec Mme MARECHAL : les élèves ont réfléchi sur : « Qu’est-ce qu’une question philosophique ? » A présent nous savons que c’est une question qui n’est pas personnelle mais universelle, elle demande de la réflexion, elle peut avoir plusieurs réponses possibles et on peut changer d’avis. Cet atelier est proposé aux élèves de 6e, et nous sommes dès à présent invités au spectacle du mardi 13 juin à 18h qui présentera des saynètes à partir de dialogues que les élèves ont écrits.

Chinois avec M. GOARZIN : Les élèves ont appris à dire, lire et écrire quelques mots. Le chinois est une langue qui pourra être choisie en classe de cinquième.

Chinois6
JPEG - 124 ko
Chinois2
Chinois4
Chinois3

Histoire et Géographie avec M. DESHAYES : Les élèves ont travaillé sur la naissance de Rome : entre mythe et histoire.

PNG - 1.5 Mo
Rome Remus Romulus

La légende des fondateurs de Rome : Romulus et Rémus, les jumeaux abandonnés sont recueillis par une louve qui les allaite.

Bravo à toutes et à tous pour votre comportement exemplaire qui a été salué par tous les professeurs.

Prochaine journée au collège le jeudi 15 juin , mais cette fois-ci les élèves seront mélangés à d’autres CM2 issus des écoles du secteur.