Dans le cadre du dispositif d’Accompagnement en Sciences et Technologie à l’École Primaire (ASTEP), quatre étudiants de l’école d’ingénieurs de Brest : l’ENSTA Bretagne (École Nationale Supérieure et Techniques Avancées) sont intervenus en classe lors de 4 séances, pour animer des ateliers scientifiques. L’objectif était, outre une rencontre avec ces jeunes scientifiques, de concevoir, réaliser et tester des maquettes d’éolienne et d’hydrolienne.

Ces ateliers ont été l’occasion pour les élèves de CM2 de pratiquer une démarche scientifique et technologique pour réaliser en équipe un objet technique.

Les élèves ont travaillé par groupe et ils ont cherché à répondre à deux questions :

• Comment faire avancer une voiture avec le vent ?
  • Comment faire avancer une voiture avec de l’eau ?

Chaque groupe a d’abord imaginé le schéma d’un objet pour répondre à ces deux questions. Puis, après une mise en commun de tous les schémas, les étudiants ont validé des conceptions et deux objets ont été choisis pour être construits.

Est venu ensuite le temps de la réalisation puis des essais. Tous les objets réalisés ont réussi à répondre à la problématique du départ : ils ont réussi à faire avancer une voiture,

• soit avec le vent, par l’intermédiaire d’une éolienne sur laquelle il faut souffler pour imiter le vent, dans ce cas l’énergie éolienne est transformée en énergie mécanique,
  • soit avec l’eau, grâce à une roue à aubes sur laquelle on verse de l’eau, et dans ce cas l’énergie hydraulique est transformée en énergie mécanique.

C’est à l’issu de ces ateliers que chaque groupe a mis au propre un protocole de construction. Ces protocoles sont affichés dans notre couloir avec les maquettes de ces ingénieuses éoliennes et de ces sortes d’hydroliennes avec roue à aubes. N’hésitez pas à venir les voir.

Un beau projet qui va peut-être susciter des carrières scientifiques !