Jeudi 12 avril, notre 3e et dernière séance sur les requins pèlerins a eu lieu en classe. Rosalie et Morigane de l’association APECS sont revenues pour faire travailler les élèves par groupes sur des questionnements autour de la migration des requins pèlerins en analysant des graphiques et des cartes. C’était une occasion d’émettre des hypothèses sur un sujet scientifique qui a passionné toute la classe. Durant cette séance nous avons découvert comment suivre le déplacement d’un requin avec le système ARGOS (système mondial de localisation et de collecte de données géo-positionnées par satellite) en implantant sur son dos une balise qui reste un an sur l’animal et donne des informations sur la température de l’eau, la profondeur, la luminosité et la localisation. Nous avons aussi appris comment reconnaître un requin grâce aux photographies de ses ailerons.

Rosalie nous a montré un diaporama pour valider les hypothèses des élèves, puis un film qui nous montrait le déplacement d’un requin sous l’eau.

Mieux connaitre les déplacements des requins pèlerins permet de mieux les protéger.

Enfin chaque élève a reçu en cadeau un poster avec la photo d’un requin pèlerin et un autocollant portant le numéro de téléphone de l’APECS pour les prévenir si vous croisez en mer ces individus.

Félicitations à tous pour votre intérêt et votre implication durant ces 3 interventions de l’APECS.

Si vous voulez revoir les diaporamas de la 2e et de la 3e séance cliquez sur les liens.

ppt RP plancton seance2
Plancton
ppt RP plancton seance3
DSCN1034 DSCN1036 DSCN1037 DSCN1038 DSCN1040 DSCN1041 DSCN1042 DSCN1043 DSCN1044