Pour préparer l’APER : l’attestation de première éducation à la route, nous avons travaillé en classe sur les principales règles de sécurité routière. Lundi 27 mai, c’était la mise en pratique sur un parcours pour le vélo avec des panneaux de signalisation.

panneaux

Après avoir vérifié tous les équipements obligatoires sur chaque vélo, les élèves ont pu essayer un vélo à leur taille et s’entraîner à tendre le bras gauche ou le bras droit tout en roulant sur une trajectoire rectiligne. Puis à tour de rôle, ils ont suivi le parcours pour tester leur dextérité : rouler tout droit, slalomer, tourner sur un rond-point, attraper puis relâcher un bâton, s’arrêter net, tout en regardant les panneaux.

L’objectif de ces séances est de former tous les élèves à la sécurité routière et de valider leur attestation de première éducation à la route (APER). Ainsi, après une dernière évaluation des connaissances en classe, ils obtiendront seulement le permis piéton, pour ceux qui ne savaient pas faire de vélo ou étaient dispensés de sport (3 élèves cette année), ou le permis piéton et le permis vélo pour tous les autres.

Merci aux parents d’avoir bien voulu nous confier un vélo et un casque (obligatoire pour les moins de 12 ans) pour nos entraînements. Avec 6 vélos, chaque élève a pu en trouver un à sa taille, ce qui a permis une belle réussite de cet entraînement.

DSCN1874 DSCN1875 DSCN1876 DSCN1877 DSCN1878 DSCN1879 DSCN1883 DSCN1884 DSCN1885 DSCN1887 DSCN1888 DSCN1889 DSCN1891 DSCN1892 DSCN1893 DSCN1895 DSCN1897 DSCN1899 DSCN1900 DSCN1901 DSCN1903 DSCN1904 DSCN1905