Dans le cadre de la liaison entre l’école et le collège, les CM2 ont passé une journée de classe au collège, le Mardi 21 Janvier. Cette journée avait été préparée à l’école pour permettre à chaque élève de connaître la charte du collégien, connaître son emploi du temps et savoir se repérer sur le plan de l’établissement. Ils sont tous revenus enchantés et pressés de devenir des collégiens !

La classe a été répartie en deux groupes et a été accompagnée tout le long de la journée par des élèves de 3e.

A l’emploi du temps du groupe 1  : Italien (LV2) - Anglais (LV1) - Sciences de la vie et de la Terre - repas au self - Technologie - Physique/Chimie .

Pour le groupe 2 : CDI (découverte et lecture d’une histoire) - Physique/Chimie - Anglais (LV1) - repas au self - Sciences de la vie et de la Terre - Espagnol (LV2)

De retour en classe tous ont donné leur avis sur cette journée :

Aliya : J’ai trouvé cette journée très sympa, il y a de nouvelles matières qu’on ne fait pas à l’école, le repas était très bon. C’était super !

Allan : J’ai bien aimé cette sortie au collège et toutes les matières, la chasse au trésor en anglais au CDI était bien.

Astrid : J’ai bien aimé cette journée, en italien on a appris des mots.

Axelle A. : J’ai bien aimé regarder avec un microscope des cellules d’oignon.

Axelle R. : J’ai adoré cette sortie, c’est bien de voir comment ce sera au collège, j’ai adoré toutes les matières, les professeurs sont aimables.

Bhargav : J’ai aimé faire une pile au citron.

Emilien : J’ai adoré les SVT et toute la journée.

Ewen : C’était très sympa !

Gabryelle : La physique-chimie, et la techno m’ont passionnée.

Jules : J’ai adoré changer de classe, les professeurs étaient très sympas, mais c’est vrai que certains collégiens parlent mal.

Lilou : J’ai bien aimé cette journée et j’ai adoré l’italien. Les professeurs du collège sont gentils.

Loïse : J’ai adoré de 9h à 15h, je suis bien contente d’avoir signé la charte du collégien.

Louise H. : J’ai bien aimé faire toutes ces matières et changer de salle toutes les heures, ça change de la primaire et de la maternelle !

Louise R. : J’ai adoré cette sortie, et beaucoup aimé l’espagnol.

Mathéo : On a vraiment cru qu’on était collégien, le self c’est bien parce qu’on n’attend pas pour débarrasser.

Maxime : J’ai bien aimé la physique : on a fabriqué une pile avec un citron.

Migena : On a fait de l’espagnol, le collège c’était bien !

Raphaël : J’ai trouvé que les professeurs étaient aimables et j’ai aimé retrouver d’anciens élèves avec qui j’étais ami.

Rita : J’ai trouvé sympa le CDI, grand, avec beaucoup de livres. J’aurais aimé que cette journée dure plus longtemps.

Rose : J’ai beaucoup aimé cette journée et notamment l’italien.

Sacha : Je me suis sentie comme un collégien, plus autonome,

Sarah : J’ai adoré cette sortie : et surtout l’italien et toutes les matières scientifiques.

Valentine : J’ai adoré le cours d’espagnol, c’est bien cette journée de découvertes.

Youenn : J’ai apprécié la sortie, surtout fabriquer la pile en Physique-Chimie et disséquer un oignon.

Séverin : J’ai bien aimé la Physique-Chimie et la chasse au trésor en anglais, j’étais un peu déçu de ne pas avoir fait italien.

Plusieurs élèves ont dit avoir eu un peu peur des grands collégiens, et ils ont déploré l’attitude de certains qui n’étaient « pas sympas », qui ont soit bousculé dans les couloirs, soit dit des gros-mots.

Je remercie l’ensemble des professeurs pour leur accueil. Mes élèves ont été très intéressés et ont hâte de devenir des collégiens, qui je l’espère, seront respectueux. }}} A suivre, un article de Jade}}}