Article écrit par Pierre et Alice.

Le vendredi 8 janvier, pendant l’après-midi, Julie est venue nous parler du projet « Watty à l’école ». Elle nous a parlé des énergies renouvelables, en voici quelques exemples : La biomasse, l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Et en opposition il y a les énergies non renouvelables et épuisables comme l’énergie nucléaire et l’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz). Puis Julie nous a montré le résultat de l’expérience mise en place au début de la séance. Elle avait mis un thermomètre dans deux verres d’eau puis elle en avait placé un sous un saladier en verre et l’autre à l’air libre. Au bout d’une heure trente, le thermomètre du verre d’eau sous le saladier indiquait 28,6°C et celui à l’air libre indiquait 26,7°C. Pour finir, Julie nous a parlé d’un concours où l’on doit faire un dessin ou autre chose pour la planète.

L’avis de quelques élèves :

• Erol : l’expérience était bien.
  • Lisa : Ça nous a appris plein de choses.
  • Anas : J’ai bien aimé parce que c’était intéressant.
  • Sarah : J’ai trouvé que c’était très intéressant.
  • Eden : C’était instructif et ça nous a appris à faire des petits gestes pour sauver la planète.
  • Hyacinthe : Oui, c’était super et très intéressant.
  • Pierre : C’était super, éducatif, on a parlé de beaucoup de choses sur l’écologie de notre planète et comment la protéger de l’effet de serre.
  • Alice : C’était vraiment bien et très éducatif.

Le mot de la maîtresse. Cette première séance en CM2 fait suite aux interventions de sensibilisation à la transition écologique qui ont eu lieu en CM1. Son objectif était de sensibiliser les élèves au changement climatique et aux gaz à effet de serre. En classe nous avons reparlé de l’expérience qui met en évidence l’effet de serre, et nous l’avons schématisée. Voici deux schémas d’élève, celui de Hyacinthe et celui de Lucine. Le travail va se poursuivre en classe. Et Julie reviendra 2 autres fois.

Schéma effet de serre H
schéma effet de serre L

On va réfléchir en classe sur notre participation au concours dont le thème cette année est “Consommer mieux et moins. Pour l’énergie dont tu as besoin, pour tes achats du quotidien, comment faire pour bien consommer ?”. Lien pour en savoir plus : https://www.watty.fr/le-concours-national-artistique-watty-cest-reparti

Prochaine séance avec Julie en mars.

Schéma effet de serre H schéma effet de serre L 1 2 3 4