CE2

2016-2017

Concert à l’auditorium

Vendredi 31 mars, nous sommes allés au Conservatoire de Brest pour assister à un concert de musique de chambre « Piano phase », proposé par l’ensemble Entre Sable et Ciel. Nous avons pu découvrir « La valse » de Maurice Ravel, « Lindaraja » de Claude Debussy, « La danse macabre » de Camille Saint-Saëns et « Piano phase » de Steve Reich (version chorégraphiée par Pierre-Yves Aubin).

Ces morceaux étaient joués par Marine Lombard, Claire Prévôt, sur des pianos à queue.

CP : Arts visuels

Les CP poursuivent leurs travaux commencés avec l’artiste Charlotte Vittaioli. Il s’agit maintenant de préparer le patron que l’on utilisera avec Charlotte lors de son retour à l’école. Les enfants s’inspirent du travail réalisé au premier trimestre et le reproduisent à la peinture en l’agrandissant. C’est un exercice difficile ! Mais les CP sont persévérants !

Hartung et les peintres lyriques

Lundi 16 janvier, les classes de CE1 et de CE2 sont allées à l’espace Edouard Leclerc à Landerneau afin d’assister à l’exposition « Hartung et les peintres lyriques ». Au cours de cette visite, que les élèves ont beaucoup appréciée, la guide s’est attachée à leur expliquer les techniques utilisées en peinture pour la réalisation de ces œuvres abstraites. Les élèves ont d’ailleurs aimé le fait que, dans chaque peinture, chacun imaginait ce qu’il voulait à partir de son propre ressenti. A la fin de la visite guidée, les élèves en petits groupes, accompagnés par des parents, devaient retrouver une toile à partir d’un détail de l’œuvre. Cette partie -malheureusement un peu brève- leur a également beaucoup plu. A l’unanimité, les élèves de CE2 ont donc apprécié cette exposition et la découverte d’un nouvel artiste -plusieurs ont moins aimé les autres peintres lyriques-. En classe, nous allons maintenant tenter de réaliser une œuvre « à la manière d’Hartung » : à nos pinceaux !

L’école Algésiras à Morlaix

Mardi 9 mai, les 5 classes de l’école se sont rendues en train à Morlaix. Après avoir pris le train, nous sommes arrivés à Morlaix. Sur place, nous avons pique-niqué avant d’entamer notre chasse au code. Le but était, au travers de 8 énigmes, de trouver un code pour délivrer Raymond Troulez, un chercheur qui avait été enfermé dans son atelier. Notre classe a réussi à trouver 6 énigmes ! Notre recherche a été entrecoupée par une visite au musée des Beaux arts où nous avons vu l’exposition sur les portraits de femmes.

Nous avons eu un beau soleil pour notre sortie et nous avons bien marché (à Morlaix, on monte et on descend beaucoup !). Bien fatigués par notre journée, nous sommes ensuite rentrés à Brest en train.

Et mercredi matin, en récompense, nous avons eu des pièces en chocolat ! La semaine prochaine, nous saurons si nous avons réussi à libérer notre chercheur…

Les CE2 à l’équitation

Ce trimestre, les élèves de CE2 ont bénéficié de 10 séances d’équitation. Tous les mardis matins, la classe allait avec plaisir au centre équestre du Questel. En 10 séances, tous les élèves ont progressé, certains sont même allés jusqu’à faire du galop. Voici nos cavaliers ! Sur certaines photos, vous pourrez admirer nos poneys très à la mode…

Les CE2 à la médiathèque

Mardi 31 janvier, la classe de CE2 a eu la chance de découvrir la nouvelle médiathèque François Mittérand aux Capucins. Nous nous y sommes rendus en téléphérique, une grande aventure ! A la médiathèque, Dolorès, une documentaliste, nous a appris à nous repérer dans l’espace jeunesse. Elle nous a ensuite expliqué comment nous inscrire à la médiathèque (c’est gratuit pour les enfants !). Enfin, elle nous a lu une histoire (un conte détourné du « Petit chaperon rouge ») dans un petit coin spécialement conçu à cet effet avant de nous laisser choisir un ouvrage et nous installer pour une petitte lecture.

Première séance du projet chorale

Jeudi 2 mars, M. Van-Hien Bui, du Conservatoire de Musique de Brest, est venu à l’école pour la première séance de notre projet chorale. Sa venue était très attendue !

Au programme de cette première séance : échauffement corporel et vocal, apprentissage d’un chant et découverte d’instruments ( contrebasse et scie musicale).

M. Bui proposera 15 séances d’ici juin afin de faire apprendre aux élèves 7 chants. Nous clôturerons ce projet par un concert à l’auditorium de Musique.

2017-2018

1re semaine en résidence d’artiste avec les CE2

La semaine du 13 au 17 novembre, l’école accueillait l’artiste Charlotte Vitaioli.

Lundi, nous avons réalisé une interview de l’artiste, dans son atelier (une des salles de l’école). Elle nous a parlé de son métier, ses créations, ses sources d’inspiration…

Mardi après-midi, nous sommes allés avec elle au musée des Beaux-arts afin de voir l’exposition permanente. Le but était de puiser des idées afin de faire par la suite nos propres créations.

Vendredi, toute la journée, nous avons travaillé avec Charlotte : le matin, nous avons travaillé sur des œuvres vues au musée. Nous avons ainsi alimenté notre cahier d’arts.

L’après-midi, seul, par 2 ou par 4, nous avons réalisé un croquis de notre future création avec pour contrainte d’utiliser des éléments des œuvres sur lesquelles nous avions travaillé le matin. Après avoir réalisé le croquis, nous avons cerné de noir les différents éléments puis nous l’avons colorié. Par la suite, avec la maîtresse, nous allons réaliser un patron de ce croquis que nous présenterons à Charlotte lorsqu’elle reviendra en février pour sa 2e semaine en résidence.

Quel succès pour cette semaine : les élèves, enseignants et l’artiste étaient ravis !

CE2 : 2e semaine en résidence d’artiste

Du 12 au 16 février, Charlotte Vitaioli est revenue en résidence à l’école afin de nous aider à poursuivre notre projet : l’élaboration d’une tapisserie en s’inspirant d’œuvres vues au musée des Beaux Arts.

Le mardi après-midi, à l’aide du rétroprojecteur, nous avons reproduit nos œuvres qui étaient sur papier sur des toiles en mousse, supports de notre tapisserie puis nous les avons peintes. Dans le même temps, certains d’entre nous ont découpé des franges dans de la feutrines. Elles nous serviront à finaliser notre tapisserie. Quelques élèves ont également pu s’initier à la broderie.

Pendant cette semaine, des parents d’élèves sont également venus s’initier à la broderie sur le métier à tisser que Charlotte avait apporté.

Enfin, nous avons vu le travail personnel de Charlotte. Cette semaine, elle a également réalisé une tapisserie.

Nous allons continuer à travailler sur notre production en attendant son retour en avril : du 16 au 20. Cette semaine s’annonce chargée car nous devrons terminer nos œuvres afin de préparer l’exposition (et le vernissage) à la MJC de l’Harteloire.

CE2 : 3e semaine de la résidence d’artiste

Du 16 au 20 avril, Charlotte Vitaioli est revenue à l’école pour sa 3e et dernière semaine en résidence.

En début de semaine, les élèves ont terminé leurs œuvres, ils se sont initiés à la broderie et ils ont réalisé les cartels explicatifs de leurs tapisseries. Par la suite, ils ont pu échanger avec Charlotte sur la nouvelle œuvre qu’elle avait créée lors de sa semaine à l’école (une peinture de Jane Fonda).

Enfin, le vendredi après-midi, ils ont visité l’exposition de leurs œuvres et de celles de Charlotte à la MJC de l’Harteloire avec l’artiste pour guide. Quel grand moment et quelle fierté de voir son œuvre ainsi exposée !

Le soir, c’était le vernissage. Beaucoup de parents avaient fait le déplacement, merci à eux. Nous avons ainsi clos ce projet avec le vernissage qui a connu un beau succès.

Toute l’école remercie les différents partenaires qui ont retenu notre candidature et qui nous ont aidés à monter ce projet (la ville de Brest, la DRAC, l’éducation nationale, le musée des Beaux Arts de Brest) et un grand merci à Charlotte Vitaioli pour cette jolie aventure !

CE2 : concert « Carmen 2.0 »

Mardi 13 mars, l’après-midi, les 5 classes de l’école sont allées en tramway à l’Arena afin d’assister au concert de l’ensemble Matheus « Carmen 2.0 ».

Durant ce spectacle, les élèves des écoles publiques de Brest ont pu assister à une version revisitée façon « rock » de l’opéra de Georges Bizet par l’ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

Les élèves de la classe ont été captivés par cette adaptation : si certains ont été désorientés par cette version, d’autres ont adoré. En tous cas, ce concert ne les aura pas laissés indifférents.

CE2 : concert de cuivres à l’auditorium

Jeudi 15 février, la classe de CE2 est allée à l’auditorium afin d’assister à un concert d’instruments : les cuivres. Après avoir découvert les différents instruments, nous avons pu écouter un concert. Cette découverte nous a beaucoup plu !

CE2 : exposition « Les Retrouvailles »

Vendredi 20 octobre, nous sommes allés au musée des Beaux Arts afin de voir une visite guidée de l’exposition « Les Retrouvailles ». C’est une exposition de jeunes artistes qui viennent, au travers de leurs œuvres, dialoguer avec des œuvres plus anciennes, appartenant à la collection permanente du musée. Les œuvres sont variées puisque se mêlent de la sculpture, de la peinture, du tissage…

Notre guide , Elodie, nous a appris à regarder les œuvres de plus près, à voir ce qu’elles pouvaient faire rejaillir sur nous comme impressions. Nous avons également travaillé sur des notions artistiques telles que la notion d’abstrait, de figuratif, de couleurs primaires, secondaires, complémentaires… Tout au long de notre visite, Elodie s’arrêtait sur certaines œuvres pour les commenter et nous demander nos impressions puis, nous remplissions notre livret de visite.

Nous avons été attentifs à tous ce que nous avions appris, notamment sur les œuvres de Charlotte Vitaioli car, après les vacances, cette jeune artiste va venir en résidence à l’école afin de travailler sur ses propres œuvres et mettre en place un projet plastique avec les classes de CP et de CE2.

CE2 : intervention de l’UNICEF

Mardi 20 mars, madame Tassin, une bénévole de l’UNICEF, est venue en classe nous parler de divers sujets en lien avec l’enseignement moral et civique.

Elle a ainsi abordé les thèmes de l’identité, du droit des enfants, de l’eau ou encore de l’égalité fille-garçon en utilisant différents supports : un jeu de cartes, un petit film ou encore une chanson.

Nous avons été très attentifs et nous avons appris plein de choses !

Les CE2 à l’équitation

Durant ce 1er trimestre, tous les mardis, nous sommes allés au centre équestre du Questel afin de faire de l’équitation. Au cours de ces 10 séances, nous avons appris à aller au pas, au trot, et même au galop pour certains d’entre nous. Nous avons tous beaucoup progressé. Nous avons également appris à nous occuper de nos poneys et de leur équipement.

Visite des CE2 à la médiathèque des Capucins

Mardi 9 janvier, la classe est allée en téléphérique à la médiathèque des Capucins.

Après une visite de la médiathèque, Isabelle, notre guide, nous a lu un album.

Ensuite, chaque d’entre nous a choisi un livre qu’il a rapporté à l’école.

Visite des CE2 à Quimper

Vendredi 1er juin, 4 classes de l’école ont passé la journée à Quimper.

Après être arrivés en car, nous sommes partis au musée des Beaux-Arts afin d’assister à une visite guidée. Notre guide, Gabrielle, avait sélectionné 5 tableaux qui lui ont permis de nous faire découvrir des légendes bretonnes, telle que la légende du roi Gradlon. Plusieurs d’entre nous connaissaient déjà beaucoup de choses sur ces légendes et cela nous a beaucoup plu.

Ensuite, nous sommes partis pique-niquer dans une petite école du centre ville qui est inoccupée depuis la rentrée : l’école Jules Ferry.

A 13h30, nous sommes repartis en visite dans les rues de Quimper avec une autre guide. Elle nous a raconté l’histoire de la fondation de Quimper ; nous avons vu des restes de remparts, les maisons à colombages, les rues piétonnes et nous avons visité la cathédrale.

Enfin, nous sommes rentrés en car avec de jolis souvenirs en tête !

2018-2019

CE2 : exposition Henry Moore

Vendredi 5 octobre, les classes de CE1 et CE2 sont allés à Landerneau afin de voir l’exposition consacrée au sculpteur Henry Moore.

Grâce à notre guide, nous avons découvert le travail de cet artiste anglais qui s’est illustré après la 1re guerre mondiale. Nous avons pu apprécier son travail de sculpture avec des formes rondes, évoquant souvent le rapport de la mère et son enfant. Nous avons également pu découvrir les prémices de ses œuvres avec les esquisses qu’il pouvait réaliser sur papier.

A la fin de la visite, encadrés par des parents accompagnateurs, nous nous sommes lancés dans la recherche d’œuvres dans toute l’exposition.

En grande majorité, nous avons beaucoup apprécié cette visite.

CE2 : le conte dans tous ses états

Mardi 19 mars, nous sommes allés à la médiathèque François Mitterrand, en téléphérique, afin d’assister à une 2e visite, cette fois-ci thématique, sur « le conte dans tous ses états ».

Après avoir défini avec les bibliothécaires ce qu’était un conte, nous avons scindé la classe en deux. Une partie des élèves a pu découvrir de très beaux livres pop up sur les contes. Pendant ce temps, l’autre partie a écouté un conte et a joué à trouver des titres de contes à partir de détails des histoires. Nous avons ensuite interverti les groupes.

La classe a beaucoup apprécié ce moment.

CE2 : réalisation d’une bande dessinée

Dans le cadre de notre projet mairie, nous avons travaillé sur la réalisation d’une BD avec un intervenant, Laurent Laurier, lui-même auteur de BD.

Dans un 1er temps, nous avons découvert l’univers de la BD et nous nous sommes entraînés à respecter tous les aspects « techniques » d’une BD : les plans, les bulles, les onomatopées…

Dans un 2nd temps, nous avons réalisé notre propre BD, collectivement. Nous sommes partis d’un album « Dédale et Icare ». Nous avons fait 9 groupes dans la classe, chaque groupe ayant à sa charge 1 page de notre future BD. Nous avons choisi ensemble la façon de représenter chaque personnage, le type de bulles, les éléments essentiels que nous voulions retrouver dans la BD…

Ensuite, nous sommes passés à la phase « dessin ». Chacun d’entre nous a ainsi réalisé plusieurs dessins pour illustrer sa page de BD. Nous avons réalisé les bulles avec des dialogues et des onomatopées…

Enfin, après vérification de notre travail par Laurent, nous avons repassé au crayon noir les contours de nos textes et dessins.

Nous avons également tous réalisé une couverture et une 4e de couverture et, par vote, nous avons choisi celles qui illustreraient notre BD finale.

Il ne nous reste plus qu’une séance avec Laurent et notre BD sera terminée ! Nous avons hâte de la découvrir finie…

CE2 : visite de la médiathèque

Mardi 8 janvier, après avoir pris nos marques dans notre nouvelle classe, nous sommes allés en téléphérique jusqu’aux Capucins. Nous avons visité la médiathèque François Mittérand.

Pour la visite, nous avons séparé la classe en 2 groupes. Chaque groupe a eu le droit à une visite guidée de l’espace jeunesse avec une bibliothécaire qui nous a ensuite lu et surtout montré de très beaux livres pop up.

Enfin, chacun d’entre nous a choisi un ouvrage que nous avons ramené à l’école et que nous pourrons lire en classe.

Les CE2 à l’abbaye de Daoulas

Vendredi 21 juin, nous sommes allés en sortie de fin d’année à l’abbaye de Daoulas. Durant cette journée, nous avons participé à des ateliers.

Le matin, nous avons fabriqué des bonbons à base d’ingrédients naturels et de plantes du jardin. Nous avons ensuite pu les déguster. Nous avons également visité le jardin de l’abbaye et nous avons découvert, et même goûté, des plantes issues de différents continents.

Le midi, après le pique-nique, nous sommes partis en quête des photographies de Yann Artus-Bertrand dans Daoulas. Ces photographies représentent la France en paysages, vue du ciel.

Enfin, l’après-midi, nous avons découvert la vie dans une abbaye au XIIe siècle et nous avons fini par une chasse à l’objet caché.

Nous avons tous passé une très bonne journée et nous avons appris beaucoup de choses !

Les CE2 à l’équitation

Au cours du 1er trimestre, les élèves de CE2 ont eu la chance d’avoir 10 séances d’équitation au centre équestre du Questel.

Au cours de ces 10 séances, ils ont ainsi pu appréhender leur crainte du cheval pour certains et progresser dans l’apprentissage de ce sport.

Une belle expérience pour toute la classe !

Les CE2 visitent l’exposition « Bois Brésil »

Mardi 7 mai, nous avons découvert l’exposition « Bois Brésil » au musée des Beaux-arts de Brest.

Dans un 1er temps, Anne, notre guide, nous a présenté le travail de 3 graveurs brésiliens ainsi que la technique de la gravure. Elle nous a également fait découvrir la littérature de cordel à travers les folhetos, ces petits fascicules aux sujets très divers qui se vendent dans la rue, accrochés à des pinces à linge.

Dans un 2e temps, nous avons participé à des ateliers. Au cours du 1er atelier, il s’agissait de renseigner un livret de visite qui reprenait des éléments vus dans l’exposition.

Dans un autre atelier, nous avons pu nous initier à la gravure : nous avons choisi une matrice (plaque de bois gravée), nous l’avons enduite d’encre à l’aide d’un rouleau, nous y avons déposé notre feuille de papier que nous avons ensuite tamponnée afin de répartir l’encre sur toute la surface.

Nous avons beaucoup apprécié cette visite qui nous a fait découvrir la technique de la gravure.

2019-2020

CE2 : concert d’instruments à bois

Mardi 10 mars, nous sommes allés avec 2 autres classes de l’école, assister à un concert d’instruments à bois à l’auditorium. Après une présentation de chaque instrument, nous avons pu écouter et essayer de reconnaître un morceau de musique. Nous avons également appris le classement des instruments présentés (flûte, clarinette, hautbois, saxophone, flûte traversière) dans la famille des bois. Dans l’ensemble, nous avons apprécié le concert.

Pour les photos, se reporter à l’article des CM2 !

CE2 : journal de la classe : semaine 2

Lundi 23 mars : LEINA :

J’ai fait du calcul mental et la dictée sur ordinateur (trop cool). Après quelques éxercices sur les livres, j’ai regadé les cinq vidéos sur les grandes période historiques. Leina

INES T :

Bonjour depuis mercredi je travaille et je fais du handball. J’ai regardé Jumanji de 1995 et j’ai fais des parties de bonne paye. J’étudie « Les lunes de Cuzco » à la flûte traversière. Bisous à tout le monde

DOMITILLE :

Bonjour maîtresse, Je vous envoie un texte que j’ai écrit pour mettre sur le blog de la classe :

Hier, nous avons fêté mon anniversaire. Mes grandes soeurs avaient préparé un super jeu où il fallait faire plusieurs épreuves comme : se déguiser pour mimer des personnages, se porter pour faire des lettres et des parcours d’obstacle. On a bien rigolé. Domitille

Bonne soirée, Domitille

TAHITOA :

Bonjour à tous,

c’est Tahitoa je vous donne de mes nouvelles, ici tout va bien j’habite à la campagne à Plouvien. La semaine dernière le 18 mars nous avons fêté avec ma famille l’anniversaire de ma petite soeur Tearatai pour ses 5 ans. J’ai fait tout mes devoirs et j’ai joué dans mon jardin avec ma petite soeur car il faisait beau, j’ai aussi joué avec mon overbord. Nous sommes tous à l’abri chez nous avec ma maman et mon beau-père.

A bientôt tout le monde.

FANTINE :

Bonjour Madame Saillour ,

Bonjour les ce2

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui ,je voudrais souhaiter un bon anniversaire à Domitille pour ses huit ans.

À bientôt

Fantine

MARDI 24/03 :

INES K. "TOUS les matins je prend mon petit déjeuner puis je fais des exercices. ET après mes exercices je donne à manger à ma lapine qui s’appelle Bounty . Je joue aussi avec ma sœur et je lis des livres ainsi que des arts créatifs."

BALKIS : Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ,moi oui !  Tous les matins, nous faisons du français, des maths, de la géométrie, du calcul mental, des mots invariables et une rédaction . Après nous faisons une récréation, et nous recommençons tout ! Le midi nous faisons notre cuisine toutes seules, nous mangeons. Peu après, donc l’après-midi : nous jouons (sur le trampoline au badminton). Cette après-midi-là, avec Maja, nous avons commencé à fabriquer une cabane avec dedans des fauteuils et une table en bois et un sol en carrelage.

Au revoir (et à bientôt Je ne sais pas) .

Mes sentiments respectueux.

MERCREDI 25/03 :

MATHILDE :

Chère maîtresse, Je fais mes devoirs, tous les matins je vais au coin regroupement. On a fait un programme pour moi et pour mon frère, on met la date. Aujourd’hui, ce matin j’ai fait du calcul mental, de la grammaire, de la numération. Cet après-midi, jeu de math, production d’écrit. Au revoir maîtresse, bisous, Mathilde

QUENTIN :

Bonjour la classe entière !!

C’est pas marrant de pas vous voir, on ne peut pas jouer avec vous. J’ai un chat qui est venu dans mon jardin tout à l’heure, et je le faisais sauter après une corde rose que j’agitais devant son nez. Il a aussi joué avec une de mes balles rebondissantes. Il est gris avec 3 pattes blanches, il a des poils longs et doux, il n’est pas timide. Il s’appelle Gus et c’est le chat d’un de nos voisins.

C’est bien quand ça s’arrête les devoirs et la dictée sur l’ordinateur allait un peu trop vite. Le site de maths est rigolo, je vous conseille d’y aller, il y a un jeu qui s’appelle Calcul kart.

Demain, nous on fait un barbecue, c’est fou, non ? Et c’est le premier jour où je mets un short !! Emoji A bientôt j’espère QUENTIN

MARCEL :

Confinement jour 10 / Mercredi 25 mars Hier soir, on a fait un jeux de société « le lièvre et la tortue » puis on est allé dormir. Aujourd’hui , je me suis réveillé à 10 h00, on a mangé à 13h37 après j’ai joué un peu aux jeux vidéo et j’ai joué dehors avec mon petit frère dans la cour après j’ai fais mon journal de confinement, ma mère prépare des cookies . Tout à l’heure j irai faire un petit tour avec mon père mais pas trop loin . Bon courage à tous . Marcel

MAEL :

Bonjour madame Saillour, je suis bien à la maison. Et vous tous ça va bien ? Sinon moi j’ai fait mes devoir et je me suis reposé à peu près 2 ou 3h. Maël :-) :-) :-) bisou de loin.

JEUDI 26/03 :

FANTINE :

Bonjour Madame Saillour

Bonjour les ce2

hier j’ai fait de la peinture avec ma grande soeur aujourd’hui je travaille et je fais des points à relier. Je vais envoyer un mail à mon ami Jack ; Il est Chinois et est confiné depuis plus de deux mois maintenant. Il n’a pas de jardin ; le matin il travaille grâce à des applications et à la télévision. Il habite à Changsha (en Chine) et c’était mon ami lorsque j’étais en Finlande.

à bientôt

fantine

ROMEO :

Bonjour à tous !Chez moi tout va bien ! J’éspère que tous va bien chez vous à plus tard !

MARCEL :

Je vous joins un lien vers une vidéo de Marcel qui propose un défi sportif à ses camarades !

https://vimeo.com/401003744/f27bacb73e

VENDREDI 27/03 :

INES T. :

Bonjour à tous aujourd’hui j’ai fait du français et des maths. J’ai mangé, j’ai fait du vélo avec ma petite sœur, après on a fait de la pâte à sel pendant que mon père était en conf call. Et j’ai trouvé mon projet pour l’atelier Watty.

Je vous embrasse de loin.

Inès

SAMEDI 28/03 :

MAËL :

Bonjour à tous et à toutes aujourd’hui, j’ai pris mon petit déjeuner après j’ai rangé ma chambre, ensuite j’ai regardé un film avec mon petit frère. Et j’ai fabriqué un casque cerveau :-) :-) ( peur ) !!!!!!!!!!!!!!

Maël .

CE2 : journal de la classe : semaine 3

LUNDI 30/03 :

SALOME :

bonjour Madame Saillour

je vous écris ce mail pour vous dire que je vais bien, je fais mon travail mais c’est pas toujours facile . je fais des tours de trottinette dans le quartier et quand je suis avec mon papa je sors mon chien ( peche).mes copains me manquent et vous aussi !

a bientôt !

Salomé♥

NOEMIE :

Une journée de confinement à la maison commence par un petit déjeuner, puis s’habiller et commencer les devoirs.

Après on mange (si on a faim) on fait des activités comme dessiner ou jouer…

On finit les devoirs et on reprend les activités et on mange le dîner.

MARDI 31/03 :

BALKIS :

Message de Balkis : « Tu me manques…Bonne journée. C’est dur l’école sans toi à la maison »

A bientôt,

VENDREDI 3/04 :

INES T.

Bonjour tout le monde pendant le confinement j’ai fait de la géométrie de la conjugaison après on a fait une récréation après on a fait de la grandeurs et mesure. Et j’ai fait du vélo et des pancakes. Bisous tout le monde. Inès.

NINA :

Bonjour Madame Saillour

J’espère que vous allez bien. Moi ça va, dimanche après-midi j’ai fait des gaufres. Elles étaient très bonnes, j’en ai mangé quatre. On a aussi fait des jeux de cartes, p’tit bac, coloriage, puzzle, rollers, tablette, devoirs, trottinette, dames. J’ai aussi fait de la harpe. Au revoir et à bientôt. Nina

CE2 : journal de la classe : semaine 4

LUNDI 6/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde aujourd’hui c’est le début de la quatrième semaine de confinement. J’ai décidé de travailler un peu plus de français. Et de faire plus de trottinette. Bisous tout le monde. Inès.

FANTINE :

Bonjour Madame Saillour

Bonjour les ce2.

comment ça va ? moi je vais bien. Ce week-end j’ai eu une angine. Mais ça va.J’ai fait du basket avec mon papa. J’ai fait de la balançoire. J’ai fait du jardinage avec mon papa et ma maman. J’ai joué avec mon chat. Et aujourd’hui je travaille et je vais dehors. Et vous vous faites quoi ?

gros bisous

Fantine.

NOEMIE :

Bonjour à tous, Vendredi je suis retournée chez maman. Dans la soirée, nous avons fait un burger quizz. C’est un jeu avec des questions qui se joue par équipe, les« ketchup » contre les « mayonnaise ». Samedi nous avons fait une boite pour récupérer les boites d’œufs, les journaux et les rouleaux de papier toilette vides des voisins pour nos activités. Nous l’avons installée dans les parties communes de l’immeuble et avons pu commencer nos sculptures en papier mâché, nos animaux en boite d’œufs et aujourd’hui nos allons créer nos poissons en rouleaux de papier toilettes. Hier soir, nous avons regardé « Ma vie de courgettes ». Ce film d’animation est réalisé en pâte à modeler. Aujourd’hui on a repris les devoirs en se levant à 9h00. On a aménagé notre chambre, pour travailler plus facilement avec un bureau chacun. Là c’est l’heure du goûter et je dois vous laisser pour manger du pain beurre avec des pépites de chocolat. Miam Miam A bientôt Noémie

JEUDI 9/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde. Cette semaine j’ai fait une petite dictée sur le futur et j’ai fait du français et des maths. On fait beaucoup de vélo et de trottinette. Bisous tout le monde. Inès.

BALKIS :

BLOUBLOUBLOU HHUFUVHV HGUJGUJFB EBN HFHJFI39THHFHGµ TF7EN RKBVJR9 ?EVNFI JGJFDKVBGUTIROESLKXCJHVGUFRIESKXJCHVG BHNVJ ?C HGUFUIRIK3KJFJGJJFRJRIIRJGJRIFIKID ?A.LXMP.LDDOFOKKTOOTROLZELKDFO4304PROFKKGKKKGFFO Mais noooonnnn je parle toujours la même langue vous s’inquiétez pas. J’ai appris le loup et l’agneau

CE2 : journal de la classe : semaine 5

LUNDI 27/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde, pendant les vacances j’ai fais du sport, maman nous a fait des brioches au chocolat et on a fait une soirée films tout les 4. On a regardé le Disney Aladin de 1992. Bisous tout le monde. Inès.

SALOME :

Bonjour tout le monde je ne suis pas encore morte d’ennuis :’) j’espère que vous allez bien moi ça va :) j’ai passée de bonnes vacances est vous ? :3

SALOME

MAEL :

Maël a réalisé un superbe projet « stop motion » sur Harry Potter pendant les vacances. Vous trouverez ci-dessous le lien et le mot de passe pour y accéder.

https://vimeo.com/412058672 le mot de passe est : mael

JEUDI 30/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde. Cette semaine j’ai lu 2 livres (le livre sur Rajani et celui sur Alexa, dans la collection des Kinra girls) et j’ai aussi fais des coloriages. On a donné à manger aux oiseaux dans le jardin. Ma mère a fait une brioche et tout les soirs je lis une histoire à ma petite sœur. Bisous tout le monde. Inès.

CE2 : journal de la classe : semaine 6

MERCREDI 6/05 :

INES T. :

Bonjour tout le monde,

j’ai hâte de vous revoir, comme ça on va pouvoir arrêter l’école a la maison.

Inès

SAMEDI 9/05 :

NATHANAEL :

Aujourd’hui,on est le 8 mai et avec mes parents et ma sœur, on a lavé la voiture. J’ai joué avec ma petite sœur. Et merci pour m’avoir souhaité « bonne anniversaire » maîtresse.

CE2 : journal de la classe : semaine1

Bonjour, Comme les classes de CM1 et de CM2, je vous propose de tenir un journal de classe afin que chacun puisse donner de ses nouvelles à ses camarades et à la maîtresse. Cela se fera à votre rythme.

Création du journal : mercredi 18/03 :

MARCEL

Lundi soir nous sommes allés à la plage , évidemment il n’y avait personne . Le soir meme , Emmanuel Macron a annoncé qu’’on n avait plus le droit de sortir pour éviter de propager le coronavirus . Hier on est allé à la Raillard académie , c est le nouveau nom de l’école à la maison !On a aussi fait du sport avec maman , et une vidéo avec papa pour raconter le confinement . J ’ai imprimé des coloriages et lu le manga de dragon ball . Aujourd’hui , on est mercredi 18 mars . Ce matin , j’ai vu à la télévision que si on sortait pour rien , on devait payer 135 euros d’amende .Je trouve que ce n est pas très agréable de rester à la maison enfermé mais c est mieux car on restera moins longtemps si on respecte les règles . J’ espère que tu vas bien Vladimir ? Je pense à vous et toi maîtresse , comment vas tu ? Marcel

LEINA :

Mercredi 18 mars

Le matin, j’ai fait les tables de multiplications ensuite deux exercices sur l’heure. L’après-midi, j’ai fait des problèmes, des calculs, et de l’orthographe. Leina

INES T. : jeudi 19/03 Bonjour, l’école à la maison c’est bien mais j’aurais aimé être à l’école pour m’amuser avec tout le monde et pour découvrir de nouvelles choses avec vous et j’espère qu’on pourra se voir très vite. Je me lève à 8h pour faire un peu de sport, pour commencer l’école à 9h. Je fais des maths une petite pause et après je fais du français et de la flûte traversière. Je mange, je fais du sport dans le jardin et je regarde un peu la télé et après je mange, je lis un peu et je dors. Et je vous envoie de gros bisous à tous !

Inès

Marcel : Confinement jour 3 / Mercredi 18 mars Hier , on a imprimé des coloriages , il n y a pas eu école . J’ ai joué aux légos dans ma chambre .Après j ai joué dans la cours avec mon petit frère et j ai fait du sport pendant 2h . On a fait une vidéo sur le confinement avec mon papa, ma maman,mon petit frère et ma sœur. J ai télechargé un jeu vidéo de logique , je suis au niveau 50. Le soir j ai mangé une crêpe, j’ai écouté de la musique pour m’endormir et j ai fait du somnambulisme cette nuit , j’avais peur du frigo:-))) .

NINA : Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai fait des rollers devant chez moi. J’ai travaillé, j’ai regardé un film, j’ai lu et j’ai joué au uno. Salut ! Nina

Vendredi 20/03 : MAEL :

Bonjour Madame Saillour. Aujourd’hui, j’ai fait de la switch à la maison et j’ai fait mes devoirs, j’ai construit un garage en lego avec mon père, puis on s’est reposé, et on a joué au uno avec ma mère et pour finir j’ai mangé le matin jusqu’au soir, enfin pas toute la journée. J’espère vous revoir vite quand ce sera fini.

BAPTISTE : Bonjour Depuis jeudi j’ai fait beaucoup de progrès. En mathématiques, en français, en géométrie mes parents me le disent souvent. On travaille beaucoup sauf le week-end bien sûr , et on a acheté un tableau. on l’a depuis jeudi, avant on devait faire avec ce qu’on avait.

Au revoir maîtresse.

Samedi 21/03 : QUENTIN : Bonjour maitresse mes journées se passent bien. Aujourd’hui, j’ai travaillé avec ma mère et mon père est parti pour faire les courses. on a aussi fait de la géométrie avec papa. Après mangé, j’ai vu Clément mon voisin. C’est trop nul on doit rester confiné chez nous. J’aurais bien aimé vous voir, je m’ennuie sans vous. Quentin

Dimanche 22/03 :

NATHANAEL : Bonjour maîtresse, J’ai tout fait, français et math. Je me lève à 8 heures tous les jours de la semaine et je commence mes cours à 9 heures. Tous les jours, je joue avec ma soeur. J’invente des jeux et on joue en famille. Samedi, j’ai joué à rime un jeu de switch. J’ai hâte de vous revoir. Nathanaël

CE2 : projet oral sur le conte

Lundi 9/03, nous avons terminé notre projet avec Domitille Germain, une conteuse, autour des contes et de l’oralité. Au fil des 6 séances qu’elle a passé avec nous, elle nous a appris à raconter un conte que nous avions entendu, à l’ensemble de la classe, sans aucune note. Lors de la 6e et dernière séance, nous avons été enregistrés afin de pouvoir réécouter nos œuvres.

Durant ces séances, nous avons travaillé sur des contes chinois car Domitille a vécu plusieurs années en Chine.

Au fur et à mesure des séances, nous avons tous gagné en confiance et en assurance car se présenter ainsi devant le groupe classe pour raconter un conte n’était pas chose facile.

Félicitations à l’ensemble de la classe !

CE2 : projets Watty

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous ont commencé à m’envoyer leur projet Watty. Je les partage avec vous. Félicitations aux auteurs pour ces belles réalisations !

Pour rappel, vous avez jusqu’au 13 mai pour envoyer vos projets pour le concours.

CE2 : promenade à cheval

Mardi 19/11, nous avons profité du beau temps pour faire une promenade à poney.

Nous sommes partis pendant 1h30. Nous nous sommes baladé autour du centre équestre, près des rives de la Penfeld.

Nous avons ainsi pu appliquer tout ce que nous avions appris jusqu’à présent.

Les CE2 à l’équitation

Depuis le 2/10, tous les mardis matins, nous allons à l’équitation. Nous sommes répartis en 3 groupes : Yakari, Petit Tonnerre et Spirit et nous avons 3 activités à effectuer.

Un groupe est avec Anne-Laure, notre monitrice pour pratiquer l’équitation dans le manège. Un autre est avec Marc, un bénévole qui nous parle des chevaux, de leur nourriture, soin, équipement… et le dernier est avec la maîtresse dans une salle afin de travailler autour du cheval en lecture, écriture, arts plastiques… Et les 3 groupes tournent toutes les 30’ afin que chacun pratique les 3 activités.

Pour l’instant, nous avons eu 3 séances, il nous en reste encore 7 et cela nous plaît beaucoup.

Les CE2 au musée des Beaux-Arts

Jeudi 28/11, nous sommes allés au musée des Beaux-Arts de Brest afin de voir l’exposition « La vraie vie est ailleurs ».

Tout d’abord, lors de la visite guidée de l’exposition, nous avons découvert les peintures et les sculptures abstraites de 6 femmes artistes, nées à l’étranger et arrivées en France entre 1920 et 1950.

Ensuite, par petits groupes, nous avons rempli un livret de visite sur lequel nous devions répondre à des questions sur l’exposition.

Enfin, nous avons réalisé des totems (coloriage et assemblage) que nous avons rapportés à l’école.

A l’unanimité, nous avons tous beaucoup aimé cette visite !

CE2 : projets Watty

Bonjour à tous, Certains d’entre vous ont commencé à m’envoyer leur projet Watty. Je les partage avec vous. Félicitations aux auteurs pour ces belles réalisations !

Pour rappel, vous avez jusqu’au 13 mai pour envoyer vos projets pour le concours.

Connexion