2019-2020

CE2 : concert d’instruments à bois

Mardi 10 mars, nous sommes allés avec 2 autres classes de l’école, assister à un concert d’instruments à bois à l’auditorium. Après une présentation de chaque instrument, nous avons pu écouter et essayer de reconnaître un morceau de musique. Nous avons également appris le classement des instruments présentés (flûte, clarinette, hautbois, saxophone, flûte traversière) dans la famille des bois. Dans l’ensemble, nous avons apprécié le concert.

Pour les photos, se reporter à l’article des CM2 !

CE2 : journal de la classe : semaine 2

Lundi 23 mars : LEINA :

J’ai fait du calcul mental et la dictée sur ordinateur (trop cool). Après quelques éxercices sur les livres, j’ai regadé les cinq vidéos sur les grandes période historiques. Leina

INES T :

Bonjour depuis mercredi je travaille et je fais du handball. J’ai regardé Jumanji de 1995 et j’ai fais des parties de bonne paye. J’étudie « Les lunes de Cuzco » à la flûte traversière. Bisous à tout le monde

DOMITILLE :

Bonjour maîtresse, Je vous envoie un texte que j’ai écrit pour mettre sur le blog de la classe :

Hier, nous avons fêté mon anniversaire. Mes grandes soeurs avaient préparé un super jeu où il fallait faire plusieurs épreuves comme : se déguiser pour mimer des personnages, se porter pour faire des lettres et des parcours d’obstacle. On a bien rigolé. Domitille

Bonne soirée, Domitille

TAHITOA :

Bonjour à tous,

c’est Tahitoa je vous donne de mes nouvelles, ici tout va bien j’habite à la campagne à Plouvien. La semaine dernière le 18 mars nous avons fêté avec ma famille l’anniversaire de ma petite soeur Tearatai pour ses 5 ans. J’ai fait tout mes devoirs et j’ai joué dans mon jardin avec ma petite soeur car il faisait beau, j’ai aussi joué avec mon overbord. Nous sommes tous à l’abri chez nous avec ma maman et mon beau-père.

A bientôt tout le monde.

FANTINE :

Bonjour Madame Saillour ,

Bonjour les ce2

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui ,je voudrais souhaiter un bon anniversaire à Domitille pour ses huit ans.

À bientôt

Fantine

MARDI 24/03 :

INES K. "TOUS les matins je prend mon petit déjeuner puis je fais des exercices. ET après mes exercices je donne à manger à ma lapine qui s’appelle Bounty . Je joue aussi avec ma sœur et je lis des livres ainsi que des arts créatifs."

BALKIS : Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien ,moi oui !  Tous les matins, nous faisons du français, des maths, de la géométrie, du calcul mental, des mots invariables et une rédaction . Après nous faisons une récréation, et nous recommençons tout ! Le midi nous faisons notre cuisine toutes seules, nous mangeons. Peu après, donc l’après-midi : nous jouons (sur le trampoline au badminton). Cette après-midi-là, avec Maja, nous avons commencé à fabriquer une cabane avec dedans des fauteuils et une table en bois et un sol en carrelage.

Au revoir (et à bientôt Je ne sais pas) .

Mes sentiments respectueux.

MERCREDI 25/03 :

MATHILDE :

Chère maîtresse, Je fais mes devoirs, tous les matins je vais au coin regroupement. On a fait un programme pour moi et pour mon frère, on met la date. Aujourd’hui, ce matin j’ai fait du calcul mental, de la grammaire, de la numération. Cet après-midi, jeu de math, production d’écrit. Au revoir maîtresse, bisous, Mathilde

QUENTIN :

Bonjour la classe entière !!

C’est pas marrant de pas vous voir, on ne peut pas jouer avec vous. J’ai un chat qui est venu dans mon jardin tout à l’heure, et je le faisais sauter après une corde rose que j’agitais devant son nez. Il a aussi joué avec une de mes balles rebondissantes. Il est gris avec 3 pattes blanches, il a des poils longs et doux, il n’est pas timide. Il s’appelle Gus et c’est le chat d’un de nos voisins.

C’est bien quand ça s’arrête les devoirs et la dictée sur l’ordinateur allait un peu trop vite. Le site de maths est rigolo, je vous conseille d’y aller, il y a un jeu qui s’appelle Calcul kart.

Demain, nous on fait un barbecue, c’est fou, non ? Et c’est le premier jour où je mets un short !! Emoji A bientôt j’espère QUENTIN

MARCEL :

Confinement jour 10 / Mercredi 25 mars Hier soir, on a fait un jeux de société « le lièvre et la tortue » puis on est allé dormir. Aujourd’hui , je me suis réveillé à 10 h00, on a mangé à 13h37 après j’ai joué un peu aux jeux vidéo et j’ai joué dehors avec mon petit frère dans la cour après j’ai fais mon journal de confinement, ma mère prépare des cookies . Tout à l’heure j irai faire un petit tour avec mon père mais pas trop loin . Bon courage à tous . Marcel

MAEL :

Bonjour madame Saillour, je suis bien à la maison. Et vous tous ça va bien ? Sinon moi j’ai fait mes devoir et je me suis reposé à peu près 2 ou 3h. Maël :-) :-) :-) bisou de loin.

JEUDI 26/03 :

FANTINE :

Bonjour Madame Saillour

Bonjour les ce2

hier j’ai fait de la peinture avec ma grande soeur aujourd’hui je travaille et je fais des points à relier. Je vais envoyer un mail à mon ami Jack ; Il est Chinois et est confiné depuis plus de deux mois maintenant. Il n’a pas de jardin ; le matin il travaille grâce à des applications et à la télévision. Il habite à Changsha (en Chine) et c’était mon ami lorsque j’étais en Finlande.

à bientôt

fantine

ROMEO :

Bonjour à tous !Chez moi tout va bien ! J’éspère que tous va bien chez vous à plus tard !

MARCEL :

Je vous joins un lien vers une vidéo de Marcel qui propose un défi sportif à ses camarades !

https://vimeo.com/401003744/f27bacb73e

VENDREDI 27/03 :

INES T. :

Bonjour à tous aujourd’hui j’ai fait du français et des maths. J’ai mangé, j’ai fait du vélo avec ma petite sœur, après on a fait de la pâte à sel pendant que mon père était en conf call. Et j’ai trouvé mon projet pour l’atelier Watty.

Je vous embrasse de loin.

Inès

SAMEDI 28/03 :

MAËL :

Bonjour à tous et à toutes aujourd’hui, j’ai pris mon petit déjeuner après j’ai rangé ma chambre, ensuite j’ai regardé un film avec mon petit frère. Et j’ai fabriqué un casque cerveau :-) :-) ( peur ) !!!!!!!!!!!!!!

Maël .

CE2 : journal de la classe : semaine 3

LUNDI 30/03 :

SALOME :

bonjour Madame Saillour

je vous écris ce mail pour vous dire que je vais bien, je fais mon travail mais c’est pas toujours facile . je fais des tours de trottinette dans le quartier et quand je suis avec mon papa je sors mon chien ( peche).mes copains me manquent et vous aussi !

a bientôt !

Salomé♥

NOEMIE :

Une journée de confinement à la maison commence par un petit déjeuner, puis s’habiller et commencer les devoirs.

Après on mange (si on a faim) on fait des activités comme dessiner ou jouer…

On finit les devoirs et on reprend les activités et on mange le dîner.

MARDI 31/03 :

BALKIS :

Message de Balkis : « Tu me manques…Bonne journée. C’est dur l’école sans toi à la maison »

A bientôt,

VENDREDI 3/04 :

INES T.

Bonjour tout le monde pendant le confinement j’ai fait de la géométrie de la conjugaison après on a fait une récréation après on a fait de la grandeurs et mesure. Et j’ai fait du vélo et des pancakes. Bisous tout le monde. Inès.

NINA :

Bonjour Madame Saillour

J’espère que vous allez bien. Moi ça va, dimanche après-midi j’ai fait des gaufres. Elles étaient très bonnes, j’en ai mangé quatre. On a aussi fait des jeux de cartes, p’tit bac, coloriage, puzzle, rollers, tablette, devoirs, trottinette, dames. J’ai aussi fait de la harpe. Au revoir et à bientôt. Nina

CE2 : journal de la classe : semaine 4

LUNDI 6/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde aujourd’hui c’est le début de la quatrième semaine de confinement. J’ai décidé de travailler un peu plus de français. Et de faire plus de trottinette. Bisous tout le monde. Inès.

FANTINE :

Bonjour Madame Saillour

Bonjour les ce2.

comment ça va ? moi je vais bien. Ce week-end j’ai eu une angine. Mais ça va.J’ai fait du basket avec mon papa. J’ai fait de la balançoire. J’ai fait du jardinage avec mon papa et ma maman. J’ai joué avec mon chat. Et aujourd’hui je travaille et je vais dehors. Et vous vous faites quoi ?

gros bisous

Fantine.

NOEMIE :

Bonjour à tous, Vendredi je suis retournée chez maman. Dans la soirée, nous avons fait un burger quizz. C’est un jeu avec des questions qui se joue par équipe, les« ketchup » contre les « mayonnaise ». Samedi nous avons fait une boite pour récupérer les boites d’œufs, les journaux et les rouleaux de papier toilette vides des voisins pour nos activités. Nous l’avons installée dans les parties communes de l’immeuble et avons pu commencer nos sculptures en papier mâché, nos animaux en boite d’œufs et aujourd’hui nos allons créer nos poissons en rouleaux de papier toilettes. Hier soir, nous avons regardé « Ma vie de courgettes ». Ce film d’animation est réalisé en pâte à modeler. Aujourd’hui on a repris les devoirs en se levant à 9h00. On a aménagé notre chambre, pour travailler plus facilement avec un bureau chacun. Là c’est l’heure du goûter et je dois vous laisser pour manger du pain beurre avec des pépites de chocolat. Miam Miam A bientôt Noémie

JEUDI 9/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde. Cette semaine j’ai fait une petite dictée sur le futur et j’ai fait du français et des maths. On fait beaucoup de vélo et de trottinette. Bisous tout le monde. Inès.

BALKIS :

BLOUBLOUBLOU HHUFUVHV HGUJGUJFB EBN HFHJFI39THHFHGµ TF7EN RKBVJR9 ?EVNFI JGJFDKVBGUTIROESLKXCJHVGUFRIESKXJCHVG BHNVJ ?C HGUFUIRIK3KJFJGJJFRJRIIRJGJRIFIKID ?A.LXMP.LDDOFOKKTOOTROLZELKDFO4304PROFKKGKKKGFFO Mais noooonnnn je parle toujours la même langue vous s’inquiétez pas. J’ai appris le loup et l’agneau

CE2 : journal de la classe : semaine 5

LUNDI 27/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde, pendant les vacances j’ai fais du sport, maman nous a fait des brioches au chocolat et on a fait une soirée films tout les 4. On a regardé le Disney Aladin de 1992. Bisous tout le monde. Inès.

SALOME :

Bonjour tout le monde je ne suis pas encore morte d’ennuis :’) j’espère que vous allez bien moi ça va :) j’ai passée de bonnes vacances est vous ? :3

SALOME

MAEL :

Maël a réalisé un superbe projet « stop motion » sur Harry Potter pendant les vacances. Vous trouverez ci-dessous le lien et le mot de passe pour y accéder.

https://vimeo.com/412058672 le mot de passe est : mael

JEUDI 30/04 :

INES T. :

Bonjour tout le monde. Cette semaine j’ai lu 2 livres (le livre sur Rajani et celui sur Alexa, dans la collection des Kinra girls) et j’ai aussi fais des coloriages. On a donné à manger aux oiseaux dans le jardin. Ma mère a fait une brioche et tout les soirs je lis une histoire à ma petite sœur. Bisous tout le monde. Inès.

CE2 : journal de la classe : semaine 6

MERCREDI 6/05 :

INES T. :

Bonjour tout le monde,

j’ai hâte de vous revoir, comme ça on va pouvoir arrêter l’école a la maison.

Inès

SAMEDI 9/05 :

NATHANAEL :

Aujourd’hui,on est le 8 mai et avec mes parents et ma sœur, on a lavé la voiture. J’ai joué avec ma petite sœur. Et merci pour m’avoir souhaité « bonne anniversaire » maîtresse.

CE2 : journal de la classe : semaine1

Bonjour, Comme les classes de CM1 et de CM2, je vous propose de tenir un journal de classe afin que chacun puisse donner de ses nouvelles à ses camarades et à la maîtresse. Cela se fera à votre rythme.

Création du journal : mercredi 18/03 :

MARCEL

Lundi soir nous sommes allés à la plage , évidemment il n’y avait personne . Le soir meme , Emmanuel Macron a annoncé qu’’on n avait plus le droit de sortir pour éviter de propager le coronavirus . Hier on est allé à la Raillard académie , c est le nouveau nom de l’école à la maison !On a aussi fait du sport avec maman , et une vidéo avec papa pour raconter le confinement . J ’ai imprimé des coloriages et lu le manga de dragon ball . Aujourd’hui , on est mercredi 18 mars . Ce matin , j’ai vu à la télévision que si on sortait pour rien , on devait payer 135 euros d’amende .Je trouve que ce n est pas très agréable de rester à la maison enfermé mais c est mieux car on restera moins longtemps si on respecte les règles . J’ espère que tu vas bien Vladimir ? Je pense à vous et toi maîtresse , comment vas tu ? Marcel

LEINA :

Mercredi 18 mars

Le matin, j’ai fait les tables de multiplications ensuite deux exercices sur l’heure. L’après-midi, j’ai fait des problèmes, des calculs, et de l’orthographe. Leina

INES T. : jeudi 19/03 Bonjour, l’école à la maison c’est bien mais j’aurais aimé être à l’école pour m’amuser avec tout le monde et pour découvrir de nouvelles choses avec vous et j’espère qu’on pourra se voir très vite. Je me lève à 8h pour faire un peu de sport, pour commencer l’école à 9h. Je fais des maths une petite pause et après je fais du français et de la flûte traversière. Je mange, je fais du sport dans le jardin et je regarde un peu la télé et après je mange, je lis un peu et je dors. Et je vous envoie de gros bisous à tous !

Inès

Marcel : Confinement jour 3 / Mercredi 18 mars Hier , on a imprimé des coloriages , il n y a pas eu école . J’ ai joué aux légos dans ma chambre .Après j ai joué dans la cours avec mon petit frère et j ai fait du sport pendant 2h . On a fait une vidéo sur le confinement avec mon papa, ma maman,mon petit frère et ma sœur. J ai télechargé un jeu vidéo de logique , je suis au niveau 50. Le soir j ai mangé une crêpe, j’ai écouté de la musique pour m’endormir et j ai fait du somnambulisme cette nuit , j’avais peur du frigo:-))) .

NINA : Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai fait des rollers devant chez moi. J’ai travaillé, j’ai regardé un film, j’ai lu et j’ai joué au uno. Salut ! Nina

Vendredi 20/03 : MAEL :

Bonjour Madame Saillour. Aujourd’hui, j’ai fait de la switch à la maison et j’ai fait mes devoirs, j’ai construit un garage en lego avec mon père, puis on s’est reposé, et on a joué au uno avec ma mère et pour finir j’ai mangé le matin jusqu’au soir, enfin pas toute la journée. J’espère vous revoir vite quand ce sera fini.

BAPTISTE : Bonjour Depuis jeudi j’ai fait beaucoup de progrès. En mathématiques, en français, en géométrie mes parents me le disent souvent. On travaille beaucoup sauf le week-end bien sûr , et on a acheté un tableau. on l’a depuis jeudi, avant on devait faire avec ce qu’on avait.

Au revoir maîtresse.

Samedi 21/03 : QUENTIN : Bonjour maitresse mes journées se passent bien. Aujourd’hui, j’ai travaillé avec ma mère et mon père est parti pour faire les courses. on a aussi fait de la géométrie avec papa. Après mangé, j’ai vu Clément mon voisin. C’est trop nul on doit rester confiné chez nous. J’aurais bien aimé vous voir, je m’ennuie sans vous. Quentin

Dimanche 22/03 :

NATHANAEL : Bonjour maîtresse, J’ai tout fait, français et math. Je me lève à 8 heures tous les jours de la semaine et je commence mes cours à 9 heures. Tous les jours, je joue avec ma soeur. J’invente des jeux et on joue en famille. Samedi, j’ai joué à rime un jeu de switch. J’ai hâte de vous revoir. Nathanaël

CE2 : projet oral sur le conte

Lundi 9/03, nous avons terminé notre projet avec Domitille Germain, une conteuse, autour des contes et de l’oralité. Au fil des 6 séances qu’elle a passé avec nous, elle nous a appris à raconter un conte que nous avions entendu, à l’ensemble de la classe, sans aucune note. Lors de la 6e et dernière séance, nous avons été enregistrés afin de pouvoir réécouter nos œuvres.

Durant ces séances, nous avons travaillé sur des contes chinois car Domitille a vécu plusieurs années en Chine.

Au fur et à mesure des séances, nous avons tous gagné en confiance et en assurance car se présenter ainsi devant le groupe classe pour raconter un conte n’était pas chose facile.

Félicitations à l’ensemble de la classe !

CE2 : projets Watty

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous ont commencé à m’envoyer leur projet Watty. Je les partage avec vous. Félicitations aux auteurs pour ces belles réalisations !

Pour rappel, vous avez jusqu’au 13 mai pour envoyer vos projets pour le concours.

CE2 : promenade à cheval

Mardi 19/11, nous avons profité du beau temps pour faire une promenade à poney.

Nous sommes partis pendant 1h30. Nous nous sommes baladé autour du centre équestre, près des rives de la Penfeld.

Nous avons ainsi pu appliquer tout ce que nous avions appris jusqu’à présent.

Les CE2 à l’équitation

Depuis le 2/10, tous les mardis matins, nous allons à l’équitation. Nous sommes répartis en 3 groupes : Yakari, Petit Tonnerre et Spirit et nous avons 3 activités à effectuer.

Un groupe est avec Anne-Laure, notre monitrice pour pratiquer l’équitation dans le manège. Un autre est avec Marc, un bénévole qui nous parle des chevaux, de leur nourriture, soin, équipement… et le dernier est avec la maîtresse dans une salle afin de travailler autour du cheval en lecture, écriture, arts plastiques… Et les 3 groupes tournent toutes les 30’ afin que chacun pratique les 3 activités.

Pour l’instant, nous avons eu 3 séances, il nous en reste encore 7 et cela nous plaît beaucoup.

Les CE2 au musée des Beaux-Arts

Jeudi 28/11, nous sommes allés au musée des Beaux-Arts de Brest afin de voir l’exposition « La vraie vie est ailleurs ».

Tout d’abord, lors de la visite guidée de l’exposition, nous avons découvert les peintures et les sculptures abstraites de 6 femmes artistes, nées à l’étranger et arrivées en France entre 1920 et 1950.

Ensuite, par petits groupes, nous avons rempli un livret de visite sur lequel nous devions répondre à des questions sur l’exposition.

Enfin, nous avons réalisé des totems (coloriage et assemblage) que nous avons rapportés à l’école.

A l’unanimité, nous avons tous beaucoup aimé cette visite !

CE2 : projets Watty

Bonjour à tous, Certains d’entre vous ont commencé à m’envoyer leur projet Watty. Je les partage avec vous. Félicitations aux auteurs pour ces belles réalisations !

Pour rappel, vous avez jusqu’au 13 mai pour envoyer vos projets pour le concours.

Connexion