CM2 2020-2021

CM2 : 3,2,1…silence, on tourne ! Liberté

Article écrit par Sarah et Hyacinthe

3,2,1… silence, on tourne ! Le Mercredi 9 Décembre la maîtresse nous a filmé en train de réciter le poème Liberté de Paul Eluard (1885-1952). C’était la première prise, elle avait quelques défauts : on ne parlait pas assez fort, on ne savait pas après qui nous passions, donc nous avons recommencé.

Deuxième prise le Jeudi 17 Décembre. Cette fois c’était parfait ! Toute la classe a fait des efforts, a trouvé le résultat bien, et s’est amusée. Nous avons fait cela dans le cadre de notre travail sur la laïcité. Ce film est dédié aux parents et à Olivia, notre AVS !

Merci maîtresse pour ce super projet !

Le mot de la maîtresse : Voici le lien pour voir le film : désolée je ne suis pas bonne cinéaste, alors poussez le son pour entendre les enfants. C’est vrai qu’ils ont été très motivés pour ce petit projet. Voilà c’est notre cadeau de Noël aux parents.

Joyeuses fêtes à tous ! Prenez soin de vous et à bientôt.

Patricia PRIOUR

https://we.tl/t-d3mfSyt1IH

Nouveau lien actif jusqu’au 10 janvier 2021.

Le poème :

PDF - 241.6 ko
Liberté Paul Eluard

CM2 : art abstrait … à la manière de Kandinsky

Article écrit par Lucine

A la manière de Kandinsky

Avec de la craie grasse, de l’encre et des feutres, nous avons reproduit un tableau nommé « Molle rudesse » fait en 1927 par le peintre Wassily Kandinsky fondateur de l’art abstrait.

Nous avons travaillé quatre séances dessus : A la première nous avons travaillé sur l’art figuratif et abstrait. Ensuite pour la deuxième nous avons fait un quadrillage pour calculer et tracer toutes les formes géométriques. Et pour la troisième nous avons peint avec de l’encre bleue le fond. Puis à la quatrième chacun a colorié comme il voyait les couleurs avec de la craie ou du feutre.

Quelques avis d’élèves :

  • J’ai bien aimé, j’ai trouvé que c’était très instructif et à la fin le résultat affiché était réussi.
  • Ça fait travailler la précision et le résultat est magnifique !
  • L’art abstrait c’est joli et quand on retourne ça ressemble à quelque chose.

Toute la classe a aimé faire ce travail.

Bravo à tous ! Maîtresse

PDF - 54.9 ko
Kandinsky Soft Hard
JPEG - 1.2 Mo
Kandinsky

CM2 : Des pĥotos de la 2e séance de voile

Photos prises par Stéphanie, la monitrice d’un des 3 groupes de voile.

CM2 : élection des délégués de classe

Les élections ont eu lieu le vendredi 16 octobre après une semaine de campagne électorale. Les candidates et les candidats avaient exposé dans le couloir leur affiche puis cette campagne s’est terminée par leurs discours pour convaincre les électeurs. Antoine qui était absent nous avait envoyé son discours enregistré ce qui lui a permis d’avoir toutes ses chances d’être élu. C’était vraiment une belle illustration du vote démocratique auquel tous les élèves ont participé avec beaucoup d’intérêt et de sérieux. Et je félicite tous les candidats pour leur investissement.

A l’issu du 2e tour, Hyacinthe et Eloi ont été élus délégués de classe, et Lucine et Antoine seront leurs remplaçants.

Bravo à tous !

Le dépouillement

JPEG - 309.2 ko
IMG 20201016 151059

La proclamation des résultats

PNG - 886.7 ko
délégués

CM2 : Initiation à l’allemand, 1re séance

Lundi 30 novembre, Madame Riedel Damaris, professeur au collège de l’Harteloire, est venue en classe pour une première séance d’initiation à l’allemand qui s’inscrit dans la liaison CM2/6e.

Cette séance a commencé avec la répétition de quelques phrases en allemand : Hallo (Bonjour), Guten Tag (Bonne journée), Ich bin (Je suis…), Ich wohne in (j’habite à…), Ich mag (j’aime …).

Les élèves ont ensuite joué avec un dé qui permettait de tirer au sort une phrase à compléter et à prononcer.

La séance a continué avec l’apprentissage des points cardinaux sur la carte de l’Allemagne, avec un lieu associé (der Norden, der Osten, der Süden, des Westen).

Pour finir, un fichier de quelques pages a été distribué aux élèves. Ils ont commencé par faire des mots croisés qui, une fois finis, donnaient une phrase : « L’allemand : c’est simple ! ».

Les élèves ont beaucoup aimé cette première séance. Voici quelques commentaires d’élèves :

  • « C’était bien, j’aimerais m’inscrire en allemand l’année prochaine. »
  • « J’ai beaucoup aimé le cours et les mots croisés. »
  • « J’ai trouvé ça super, cela m’a donné encore plus envie de faire allemand l’année prochaine. »
  • « Le meilleur cours de ma vie ! »
  • « C’était une bonne séance de découverte »
  • « J’ai hâte à la prochaine séance ! »

Le plus dur sera maintenant d’attendre la prochaine séance qui aura lieu lundi 14 décembre !

CM2 : Initiation à l’allemand, 2e séance

Lundi 14 décembre, Madame Riedel Damaris est revenue en classe pour une deuxième séance d’initiation à l’allemand.

Après quelques révisions sur le vocabulaire de la première séance, les élèves ont continué les activités du livret avec un QCM sur l’Allemagne. Puis, ils ont écouté plusieurs morceaux de musique, et grâce à des cartons de couleurs, ils ont indiqué si c’était ou non en allemand. Enfin, un travail de découverte de plusieurs objets allemands a été effectué : un brûle-encens en forme d’homme, ou encore une limonade « club-mate » à l’extrait de maté.

Les élèves ont été très impliqués lors de cette séance, et ils l’ont beaucoup appréciée. Plusieurs se sont d’ailleurs inscrits comme étant très intéressés pour apprendre l’allemand l’année prochaine.

Une réunion pour les parents aura lieu au mois de janvier ou février pour apporter des informations complémentaires sur l’enseignement de l’allemand au collège de l’Harteloire. Nous vous communiquerons la date.

Merci à Mme Riedel Damaris pour ces 2 séances.

CM2 : Initiation au chinois

Dans le cadre de la liaison entre le CM2 et le collège, les élèves ont bénéficié d’une séance d’initiation au chinois.

Article écrit par Lola

Le lundi 18 janvier, le professeur, Monsieur Goarzin, du collège de l’Harteloire est venu faire un cours d’initiation au chinois aux CM2. Ils ont appris à lire, dire, écrire et comprendre du chinois. M. Goarzin a montré l’évolution des caractères chinois.

Apparemment le cours a fait une bonne impression chez les élèves et voici quelques commentaires :

  • J’ai bien aimé l’initiation au chinois car apprendre une autre langue et une autre écriture c’est amusant.
  • Le cours de chinois m’a plu car j’ai trouvé que c’était très instructif.
PDF - 104.6 ko
Chinois étymologie

CM2 : Jeu de piste au Moulin Blanc

Article écrit par Ewen, Eloi et Pierre

Le matin du jeudi 21 janvier, il faisait trop froid pour pouvoir naviguer. Nous avons donc fait un jeu de piste en salle. On a appris plein de mots, des noms de métiers et qu’il y avait plusieurs sortes de port à Brest :

  • le port de commerce
  • le port de plaisance
  • le port de pêche
  • le port militaire.

Il y avait 9 questions où l’on devait répondre par des noms de métier (comme ostréiculteur) , des lieux et des animaux de mer. Il fallait trouver les images correspondantes aux reponses. Pour cela on était équipé :

  • d’une carte
  • d’une boussole, compas
  • d’une feuille de lexique.

Les élèves étaient répartis par groupe de 4.

Ensuite, pour la récréation, nous avons fait une partie de cache-cache-loup, puis nous sommes rentrés à l’école.

Quelques avis :

  • Le jeu de piste était très bien pensé ; nous avons appris beaucoup de mots. Nous étions en équipe… C’était une super matinée !
  • Nous avons appris plein de choses en faisant ce jeu de piste avec une carte, une boussole et des images…. C’était vraiment trop bien.
  • Maintenant je connais plus de choses sur la mer, j’étais content de ma matinée.
  • C’était trop bien ! J’ai appris plusieurs mots comme : caseyeur, ostréiculteur, mytiliculteur…
  • J’ai bien aimé ce jeu de piste, j’ai appris plein de choses et que Brest est le plus grand port militaire du monde, même si j’aurais préféré le faire dehors.
  • Nous avons appris beaucoup de choses sur la Rade de Brest et les métiers maritimes.
  • C’était un bon jeu de coopération.
  • C’était super !
  • J’ai appris plein de nouvelles choses, c’était passionnant !;-)

CM2 : Première séance de voile ou kayak au Centre Nautique

Jeudi 24 septembre nous avons commencé notre cycle de 15 séances d’activités nautiques. C’est dans la joie que les CM2 ont découvert le centre nautique et leurs moniteurs. Un groupe de 10 fera du Kayak avec Olivier et 3 groupes feront de la voile avec Félix, Gaëlle et Stéphanie. Après des explications en salle, chaque élève est allé s’équiper d’un ciré (bas et haut) et d’un gilet de sauvetage. La maîtresse a noté les numéros pour respecter le protocole sanitaire. Puis les groupes se sont séparés pour aller naviguer. Petit reportage de photos ci-dessous, pour cette première séance qui a ravi tous les élèves.

Conseils à retenir  : prendre un bon petit déjeuner chaque jeudi matin car ce sont des activités qui demandent beaucoup d’énergie, surtout quand il fera froid. Et bien sûr bien se couvrir en adoptant la tenue préconisée sans oublier un tee-shirt à manches longues, une polaire et un bonnet de laine.

CM2 : Sensibilisation aux économies d’énergie : Watty à l’école, séance 1

Article écrit par Pierre et Alice.

Le vendredi 8 janvier, pendant l’après-midi, Julie est venue nous parler du projet « Watty à l’école ». Elle nous a parlé des énergies renouvelables, en voici quelques exemples : La biomasse, l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Et en opposition il y a les énergies non renouvelables et épuisables comme l’énergie nucléaire et l’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz). Puis Julie nous a montré le résultat de l’expérience mise en place au début de la séance. Elle avait mis un thermomètre dans deux verres d’eau puis elle en avait placé un sous un saladier en verre et l’autre à l’air libre. Au bout d’une heure trente, le thermomètre du verre d’eau sous le saladier indiquait 28,6°C et celui à l’air libre indiquait 26,7°C. Pour finir, Julie nous a parlé d’un concours où l’on doit faire un dessin ou autre chose pour la planète.

L’avis de quelques élèves :

  • Erol : l’expérience était bien.
  • Lisa : Ça nous a appris plein de choses.
  • Anas : J’ai bien aimé parce que c’était intéressant.
  • Sarah : J’ai trouvé que c’était très intéressant.
  • Eden : C’était instructif et ça nous a appris à faire des petits gestes pour sauver la planète.
  • Hyacinthe : Oui, c’était super et très intéressant.
  • Pierre : C’était super, éducatif, on a parlé de beaucoup de choses sur l’écologie de notre planète et comment la protéger de l’effet de serre.
  • Alice : C’était vraiment bien et très éducatif.

Le mot de la maîtresse. Cette première séance en CM2 fait suite aux interventions de sensibilisation à la transition écologique qui ont eu lieu en CM1. Son objectif était de sensibiliser les élèves au changement climatique et aux gaz à effet de serre. En classe nous avons reparlé de l’expérience qui met en évidence l’effet de serre, et nous l’avons schématisée. Voici deux schémas d’élève, celui de Hyacinthe et celui de Lucine. Le travail va se poursuivre en classe. Et Julie reviendra 2 autres fois.

JPEG - 63.7 ko
Schéma effet de serre H
JPEG - 66.4 ko
schéma effet de serre L

On va réfléchir en classe sur notre participation au concours dont le thème cette année est “Consommer mieux et moins. Pour l’énergie dont tu as besoin, pour tes achats du quotidien, comment faire pour bien consommer ?”. Lien pour en savoir plus : https://www.watty.fr/le-concours-na…

Prochaine séance avec Julie en mars.

CM2 : un dictionnaire pour tous et un livre plaisir

Mardi 13 octobre 2 bibliothécaires de la médiathèque des Capucins sont venus en classe. Ils ont commencé par présenter 4 livres pour que les élèves en choisissent un par vote secret. Ce livre leur sera offert en fin d’année. Ils ont choisi : Les Géants Lylian (Auteur) Paul Drouin (Dessinateur) Lorien Aureyre (Coloriste).

Puis ils ont expliqué pourquoi chaque élève de CM2 recevait tous les ans un dictionnaire offert par le maire de Brest. Ce dictionnaire restera en classe toute l’année et les élèves le garderont ensuite pour toute leur scolarité.

Les élèves sont contents d’avoir reçu ce dictionnaire, il leur sera très utile tout le long de l’année.

JPEG - 305.5 ko
IMG 20201013 115224