CM2 : 3,2,1…silence, on tourne ! Liberté

Article écrit par Sarah et Hyacinthe

3,2,1… silence, on tourne ! Le Mercredi 9 Décembre la maîtresse nous a filmé en train de réciter le poème Liberté de Paul Eluard (1885-1952). C’était la première prise, elle avait quelques défauts : on ne parlait pas assez fort, on ne savait pas après qui nous passions, donc nous avons recommencé.

Deuxième prise le Jeudi 17 Décembre. Cette fois c’était parfait ! Toute la classe a fait des efforts, a trouvé le résultat bien, et s’est amusée. Nous avons fait cela dans le cadre de notre travail sur la laïcité. Ce film est dédié aux parents et à Olivia, notre AVS !

Merci maîtresse pour ce super projet !

Le mot de la maîtresse : Voici le lien pour voir le film : désolée je ne suis pas bonne cinéaste, alors poussez le son pour entendre les enfants. C’est vrai qu’ils ont été très motivés pour ce petit projet. Voilà c’est notre cadeau de Noël aux parents.

Joyeuses fêtes à tous ! Prenez soin de vous et à bientôt.

Patricia PRIOUR

https://we.tl/t-d3mfSyt1IH

Nouveau lien actif jusqu’au 10 janvier 2021.

Le poème :

Liberté Paul Eluard

CM2 : Le musée des Beaux Arts est venu en classe

Jeudi 27 mai, les CM2 ont bénéficié de la découverte d’œuvres sur le thème de la mer, présentées par une guide du musée des Beaux-Arts de Brest, Aurélie. Elle a présenté plusieurs œuvres de la collection du musée allant du 19e au 20e siècle. Les élèves étaient invités à les décrire, exprimer leur ressenti, leurs émotions, ils se sont souvenus de ce qu’ils ressentaient sur la mer durant nos séances de voile ou de kayak du 1er semestre.

En deuxième partie de l’intervention, ils ont mis en couleur une des œuvres de Georges Lacombe : Vorhor, vague grise ou Falaises à Camaret vers 1892 Peinture à l’œuf sur toile, puis ils ont fabriqué un petit bateau en assemblant des éléments en bois apportés par Aurélie. Les bateaux sont exposés dans le couloir. Les voici en photos.

IMG_20210527_154151
IMG_20210527_155159
IMG_20210527_154137
IMG_20210527_154127

Le diaporama de l’intervention.

Visite-la mer.pptx

Merci à notre intervenante.

CM2 : art abstrait … à la manière de Kandinsky

Article écrit par Lucine

A la manière de Kandinsky

Avec de la craie grasse, de l’encre et des feutres, nous avons reproduit un tableau nommé « Molle rudesse » fait en 1927 par le peintre Wassily Kandinsky fondateur de l’art abstrait.

Nous avons travaillé quatre séances dessus : A la première nous avons travaillé sur l’art figuratif et abstrait. Ensuite pour la deuxième nous avons fait un quadrillage pour calculer et tracer toutes les formes géométriques. Et pour la troisième nous avons peint avec de l’encre bleue le fond. Puis à la quatrième chacun a colorié comme il voyait les couleurs avec de la craie ou du feutre.

Quelques avis d’élèves :

  • J’ai bien aimé, j’ai trouvé que c’était très instructif et à la fin le résultat affiché était réussi.
  • Ça fait travailler la précision et le résultat est magnifique !
  • L’art abstrait c’est joli et quand on retourne ça ressemble à quelque chose.

Toute la classe a aimé faire ce travail.

Bravo à tous ! Maîtresse

Kandinsky Soft Hard
Kandinsky

CM2 : Concert des élèves puis « Contes & merveilles » par le Conservatoire

Vendredi 12 mars, la musique s’est invitée en classe pour le plus grand plaisir des élèves, et de la maîtresse. Pour en faire une après-midi exceptionnelle, nous nous étions bien habillés pour l’occasion, comme si nous nous déplacions pour aller au concert.

Pour commencer cette séance musicale, les élèves musiciens ont présenté leur instrument et ont joué un morceau :

  • Eden au violoncelle nous a joué le 5e concerto de Bréval,
  • Hyacinthe au violoncelle : la 1re partie de la Sonata,
  • Pierre à l’accordéon : un morceau Australien,
  • Alice à la flûte traversière (en respectant les distances des gestes barrières) un extrait de Cendrillon,
  • Nina au violon : solo de concours en ré majeur.

C’était vraiment très bien : merci à vous cinq, et promis, je vous inviterai une prochaine fois à venir jouer en classe !

Puis nous avons visionné et écouté le concert "jeune public" enregistré à l’auditorium du conservatoire de Brest. Ce concert était interprété par des professeures du Conservatoire, avec un ou 2 pianos selon les morceaux. "Le répertoire donne la part belle aux évocations de sorciers, d’esprits de la forêt, de fées et de personnages qui n’existent que dans l’imaginaire (quoique…)."

  • Voici les 7 extraits que nous avons écoutés et appréciés :
  • 1 - Musique d’ouverture : « Danse de la fée dragée », extrait du ballet Casse-noisette de Tchaïkovsky - Par Oriane Le Guénic-Lipman
  • 2 - « L’apprenti sorcier » de Paul Dukas - Pour deux pianos - Par Marion Nogaro & Élodie Bosquet-Corlay
  • 3 - « Breve incontro » (1957-2006) de Jacqueline Fontyn - Pour deux pianos - Par Marine Lombard & Claire Prévôt
  • 4 - « Les fées sont d’exquises danseuses » (préludes 2e Cahier, 1913) de Claude Debussy Pour piano - Par Marine Lombard
  • 5 - Les Contes de la vieille grand-Mère de Serge Prokofiev - Pour piano - Par Oriane Le Guénic-Lipman
  • 6 - « Kobold » pour 20 doigts sur 176 touches (2013) de Jacqueline Fontyn - Pour deux pianos - Par Marine Lombard & Claire Prévôt
  • 7 -« L’embarquement pour Cythère » de Francis Poulenc - Pour deux pianos - Par Marion Nogaro & Élodie Bosquet-Corlay

En classe nous allons reprendre et approfondir l’écoute de certains morceaux et pour commencer : "L’apprenti sorcier" sur le site de la Philharmonie de Paris et voir un extrait du film réalisé par Walt Disney qui s’est servi de cette musique pour illustrer une des scènes de Fantasia en 1940. Mickey y incarne l’apprenti sorcier.

Lien pour réécouter cet extrait par la Philharmonie de Paris :

Lien pour revoir l’extrait du film :

L’avis des élèves :

  • Corto : « J’ai beaucoup aimé le concert des élèves parce qu’il était joué par des personnes que je connais. Le deuxième était bien, peut-être un peu répétitif. Globalement j’ai aimé. »
  • Pauline : « Le premier concert ce sont des enfants qui ont joué et c’était magique ! Le deuxième concert m’a emportée. J’ai adoré.C’était incroyable ! »
  • Eden : « J’ai bien aimé car les morceaux étaient beaux et les instruments variés… Les élèves ont joué des pièces de compositeurs de film et même un morceau australien ! le concert »Contes et merveilles« m’a beaucoup plu car les morceaux étaient harmonieux et puissants. Entre deux pièces une musicienne parlait pour présenter la pièce suivante et c’était plutôt ludique. »
  • Kélina : « J’ai trouvé que c’était bien, ce n’est pas trop mon style de musique, mais c’était quand même bien. »
  • Hyacinthe : « J’ai beaucoup aimé les deux concerts, en plus j’ai joué du violoncelle devant mes camarades et j’ai écouté mes amis. Le concert »Contes et merveilles « était super ! »
  • Michels : « J’ai trouvé que la musique allait bien avec l’histoire. la lumière et le son de la chanson me plaisait. Et c’était magnifiquement bien joué, moi, je les félicite beaucoup. Et cela a du leur prendre du temps. »
  • Nasim : « Je trouve que c’était bien et aussi j’ai adoré le premier morceau avec les petites lumières. »
  • Simon : « J’ai trouvé le concert des enfants très beau car ils ont joué de jolies musiques et ils ont parlé de leur instrument. Le deuxième concert était aussi très très très joli. »
  • Louise : « C’étaient des dames qui jouaient au piano, il y avait des morceaux à quatre mains et d’autres avec une personne. J’ai bien aimé ce concert car j’aime le piano et les morceaux étaient jolis. »
  • Erol : « C’était beau à entendre. J’ai adoré l’accordéon et le violon. »

CM2 : Dernière séance au centre nautique !

Le jeudi 4 février c’était notre 13e et dernière séance. Et oui : c’est fini … !

Le groupe de kayak a voté pour essayer le paddle avec Olivier, leur moniteur. Malgré trois chutes à l’eau, et peut-être quatre, tous ont apprécié cette nouvelle activité qui demandait d’avoir un bon équilibre.

Les trois groupes en voile ont navigué avec un bon vent et certains ont eu le droit de sauter à l’eau !

C’est donc une dernière séance qui a ravi tous les élèves. Ils ont reçu leur livret du moussaillon qui reprend les compétences techniques de la voile ou du kayak, des notions de sécurité et d’environnement marin comme le vent, la marée… Les moniteurs ont validé leur niveau qui correspond au 1er niveau de la Fédération Française de Voile ou de la Fédération Française de canoë-kayak. Ce niveau peut leur permettre de poursuivre l’activité dans un prochain stage.

1

CM2 : Des pĥotos de la 2e séance de voile

Photos prises par Stéphanie, la monitrice d’un des 3 groupes de voile.

CM2 : élection des délégués de classe

Les élections ont eu lieu le vendredi 16 octobre après une semaine de campagne électorale. Les candidates et les candidats avaient exposé dans le couloir leur affiche puis cette campagne s’est terminée par leurs discours pour convaincre les électeurs. Antoine qui était absent nous avait envoyé son discours enregistré ce qui lui a permis d’avoir toutes ses chances d’être élu. C’était vraiment une belle illustration du vote démocratique auquel tous les élèves ont participé avec beaucoup d’intérêt et de sérieux. Et je félicite tous les candidats pour leur investissement.

A l’issu du 2e tour, Hyacinthe et Eloi ont été élus délégués de classe, et Lucine et Antoine seront leurs remplaçants.

Bravo à tous !

Le dépouillement

IMG 20201016 151059

La proclamation des résultats

délégués

CM2 : Il a neigé !

Le jeudi 11 février 2021 : Une journée pas comme les autres : une journée extraordinaire !…

Laissons la parole aux élèves :

Article écrit par Assia :

Le 11 février au matin, il neigeait beaucoup, c’était ma deuxième fois que je voyais la neige. En récréation, le sol était très blanc ; on avait fait des combats avec des boules de neige, on avait fait aussi des bonhommes de neige. Wiiii ! L’après-midi, on avait peint les illustrations (d’une fable de Jean de La Fontaine) à la manière de Marc Chagall.

Article écrit par Fatima : Jeudi 11 février il y a eu de la neige, j’ai fait des batailles de boules e neige avec mon amie. J’ai bien aimé, mais après j’avais un peu froid aux mains. L’après-midi j’ai peint mon illustration ma fable, c’était bien.

Article écrit par Anas : Une journée extraordinaire.

Ce qui était extraordinaire pour moi, c’est qu’il y a eu de la neige et que j’ai fait de la peinture. On a illustré les fables de Jean de La Fontaine à la manière de Marc Chagall. On pouvait illustrer (au choix) : Le petit poisson et le pêcheur, Les deux taureaux et une grenouille, Le loup et l’Agneau, Le loup et la cigogne, et Le coq et le renard (Et la grenouille qui veut de faire aussi grosse que le bœuf). En matière de neige, nous avons fait une bataille de boules de neige et des bonhommes de neige, mais le problème c’est qu’on avait un peu froid. Mais c’était quand même trop bien !

Article écrit par Inès Une journée pas comme les autres

Le jeudi 11 février, il avait neigé. Tout le monde avait hâte à la récréation. Quand nous étions arrivés dehors, nous avons fait une grande bataille de neige et d’autres avaient fait des bonhommes de neige. Pendant le midi il ne restait plus beaucoup de neige mais assez pour faire une grosse boule de neige. Nous avons pris en photo la grosse boule puis nous l’avons détruite. C’était une belle journée.

Article écrit par Lisa. Le jeudi 11 février, alors que nous étions en évaluation, la belle neige blanche s’est mise à tomber gracieusement.. Nous nous sommes précipités vers les fenêtres pour voir la neige tomber, c’était mieux que dans mes plus beaux rêves. Quand nous sommes descendus en récréation, une grande bataille de boule de neige a commencé. A midi, nous avons fait une énorme boule de neige qui était presque aussi grosse qu’un ballon de plage. En bref, c’était le bonheur !

Le mot de la maîtresse : ce jeudi 11 février a marqué les esprits de tous les élèves, je ne peux pas publier toutes les rédactions, chacun son tour…

CM2 : Initiation à l’allemand, 1re séance

Lundi 30 novembre, Madame Riedel Damaris, professeur au collège de l’Harteloire, est venue en classe pour une première séance d’initiation à l’allemand qui s’inscrit dans la liaison CM2/6e.

Cette séance a commencé avec la répétition de quelques phrases en allemand : Hallo (Bonjour), Guten Tag (Bonne journée), Ich bin (Je suis…), Ich wohne in (j’habite à…), Ich mag (j’aime …).

Les élèves ont ensuite joué avec un dé qui permettait de tirer au sort une phrase à compléter et à prononcer.

La séance a continué avec l’apprentissage des points cardinaux sur la carte de l’Allemagne, avec un lieu associé (der Norden, der Osten, der Süden, des Westen).

Pour finir, un fichier de quelques pages a été distribué aux élèves. Ils ont commencé par faire des mots croisés qui, une fois finis, donnaient une phrase : « L’allemand : c’est simple ! ».

Les élèves ont beaucoup aimé cette première séance. Voici quelques commentaires d’élèves :

  • « C’était bien, j’aimerais m’inscrire en allemand l’année prochaine. »
  • « J’ai beaucoup aimé le cours et les mots croisés. »
  • « J’ai trouvé ça super, cela m’a donné encore plus envie de faire allemand l’année prochaine. »
  • « Le meilleur cours de ma vie ! »
  • « C’était une bonne séance de découverte »
  • « J’ai hâte à la prochaine séance ! »

Le plus dur sera maintenant d’attendre la prochaine séance qui aura lieu lundi 14 décembre !

CM2 : Initiation à l’allemand, 2e séance

Lundi 14 décembre, Madame Riedel Damaris est revenue en classe pour une deuxième séance d’initiation à l’allemand.

Après quelques révisions sur le vocabulaire de la première séance, les élèves ont continué les activités du livret avec un QCM sur l’Allemagne. Puis, ils ont écouté plusieurs morceaux de musique, et grâce à des cartons de couleurs, ils ont indiqué si c’était ou non en allemand. Enfin, un travail de découverte de plusieurs objets allemands a été effectué : un brûle-encens en forme d’homme, ou encore une limonade « club-mate » à l’extrait de maté.

Les élèves ont été très impliqués lors de cette séance, et ils l’ont beaucoup appréciée. Plusieurs se sont d’ailleurs inscrits comme étant très intéressés pour apprendre l’allemand l’année prochaine.

Une réunion pour les parents aura lieu au mois de janvier ou février pour apporter des informations complémentaires sur l’enseignement de l’allemand au collège de l’Harteloire. Nous vous communiquerons la date.

Merci à Mme Riedel Damaris pour ces 2 séances.}}}

CM2 : Initiation au chinois

Dans le cadre de la liaison entre le CM2 et le collège, les élèves ont bénéficié d’une séance d’initiation au chinois.

Article écrit par Lola

Le lundi 18 janvier, le professeur, Monsieur Goarzin, du collège de l’Harteloire est venu faire un cours d’initiation au chinois aux CM2. Ils ont appris à lire, dire, écrire et comprendre du chinois. M. Goarzin a montré l’évolution des caractères chinois.

Apparemment le cours a fait une bonne impression chez les élèves et voici quelques commentaires :

  • J’ai bien aimé l’initiation au chinois car apprendre une autre langue et une autre écriture c’est amusant.
  • Le cours de chinois m’a plu car j’ai trouvé que c’était très instructif.
Chinois étymologie

CM2 : Jeu de piste au Moulin Blanc

Article écrit par Ewen, Eloi et Pierre

Le matin du jeudi 21 janvier, il faisait trop froid pour pouvoir naviguer. Nous avons donc fait un jeu de piste en salle. On a appris plein de mots, des noms de métiers et qu’il y avait plusieurs sortes de port à Brest :

  • le port de commerce
  • le port de plaisance
  • le port de pêche
  • le port militaire.

Il y avait 9 questions où l’on devait répondre par des noms de métier (comme ostréiculteur) , des lieux et des animaux de mer. Il fallait trouver les images correspondantes aux reponses. Pour cela on était équipé :

  • d’une carte
  • d’une boussole, compas
  • d’une feuille de lexique.

Les élèves étaient répartis par groupe de 4.

Ensuite, pour la récréation, nous avons fait une partie de cache-cache-loup, puis nous sommes rentrés à l’école.

Quelques avis :

  • Le jeu de piste était très bien pensé ; nous avons appris beaucoup de mots. Nous étions en équipe… C’était une super matinée !
  • Nous avons appris plein de choses en faisant ce jeu de piste avec une carte, une boussole et des images…. C’était vraiment trop bien.
  • Maintenant je connais plus de choses sur la mer, j’étais content de ma matinée.
  • C’était trop bien ! J’ai appris plusieurs mots comme : caseyeur, ostréiculteur, mytiliculteur…
  • J’ai bien aimé ce jeu de piste, j’ai appris plein de choses et que Brest est le plus grand port militaire du monde, même si j’aurais préféré le faire dehors.
  • Nous avons appris beaucoup de choses sur la Rade de Brest et les métiers maritimes.
  • C’était un bon jeu de coopération.
  • C’était super !
  • J’ai appris plein de nouvelles choses, c’était passionnant ! ;-)

CM2 : Moi et les autres à la MJC

Vendredi 26 mars la classe a été reçue à la MJC de l’Harteloire pour participer à 3 ateliers autour du thème « Moi et les autres ».

Des élèves racontent :

Hyacinthe  : … Nous avons été divisés en trois groupes. Il y avait trois ateliers, mais chaque groupe n’en a fait que deux. Un des trois ateliers s’appelait « les préjugés ». Dans celui-ci, l’animatrice qui s’appelait Morgane, nous a montré des photos de stars , et on devait deviner leur métier. Par exemple, il fallait deviner qui était mannequin, pratiquement tout le monde a voté pour un homme qui était fin, beau, bien habillé… Mais c’était une femme forte et belle. L’homme était un footballeur ! Puis elle nous a demandé de dessiner quelqu’un qui a participé à l’avancée de la science et quelqu’un qui a passé sa vie aux côtés des enfants. Cette après-midi était super, j’ai adoré !

Eloi  : Moi j’ai fait un atelier sur les préjugés et un sur les droits de l’enfant. Pour les droits de l’enfant nous étions dans une grande chambre jaune, on a appris qu’il y avait 12 droits de l’enfant. Et nous avions eu une petite feuille avec des droits puis nous devions chercher des objets qui correspondaient aux droits… Bref, j’ai vraiment bien aimé parce qu’on a appris plein de choses en jouant.

Pauline  : « … Ça faisait du bien de sortir de l’école à la belle vie. »

Corto  : Nous avons fait des ateliers sur le thème « Moi et les autres ». L’un des ateliers s’appelait « l’arbre pour apprendre à se connaître ». Il y avait un tronc. L’animatrice nous posait des questions, si la réponse était oui, nous devions avancer d’un pas, si la réponse était non nous devions reculer. Quand la réponse était oui, elle nous donnait une feuille (d’arbre). A la fin elle nous a donné une branche aimantée, nous allions la coller au tronc avec la feuille. J’ai bien aimé l’atelier parce que j’ai appris à mieux connaître les élèves de la classe.

Léandre  : Il y avait un atelier intitulé « les préjugés ». Il y avait des célébrités et on devait deviner leur métier. On se trompait souvent car on jugeait sur l’apparence. J’ai adoré cette sortie car ça faisait longtemps qu’on en n’avait pas fait.

Sarah : Enfin une sortie scolaire ! … J’ai fait « les droits de l’enfant » pour la première activité. On devait apporter des objets collés au mur puis Maude, l’animatrice, nous montrait des images d’enfants qui n’ont pas les « 12 droits » que nous avons. Même si des images m’ont choquée, j’ai adoré la séance. Merci à la MJC et à Mme Priour de nous avoir préparé l’exposition « moi et le autres ».

Assia  : … Celui qui m’a fait plaisir c’est « l’arbre pour mieux se connaître ». Quand j’allais présenter mes feuilles, je ne pouvais pas m’arrêter de rigoler. La MJC, c’est la meilleure expérience de ma vie…

Pierre  : … C’était très bien, mais j’aurais voulu faire les trois ateliers.

Le mot de la maîtresse : ces ateliers ont intéressé tous les élèves, et nous remercions la MJC pour leur accueil. Les élèves retourneront faire d’autres ateliers avec le périscolaire. En classe nous allons poursuivre le travail sur les droits des enfants et parler de la Convention internationale des droits de l’enfant.

CM2 : Parcours d’artistes avec la médiathèque des Capucins

Article de Pierre : Vendredi 28 mai, Élodie et Dolorès (de la Médiathèque des Capucins) nous ont présenté des livres sur des artistes. Il y avait un livre sur Piet Mondrian et sur ses tableaux et d’autres livres où il fallait chercher quels animaux c’étaient, avec juste une partie du corps : les jambes, la queue ou une autre partie du corps. Sur un autre livre, il fallait trouver l’animal avec des petits points. J’ai adoré tout ce qu’il y avait et j’espère qu’on pourra recommencer.

Ritchie : Moi j’ai bien aimé parce que Élodie et Dolorès nous ont appris que les jeux vidéos étaient un art, le 9e art. Elles nous ont parlé de plusieurs arts et je les remercie pour ça.

Louise : (…) J’ai bien aimé quand on a fait un « cherche-trouve » sur un tableau. Elles nous ont prêté des livres.

Fatima : (…) on a fait des jeux par groupe. J’ai bien aimé les livres et la présentation.

Lisa : (…) On a passé une merveilleuse après-midi.

Simon : (…) Élodie et Dolorès ont parlé de l’art. C’était très bien !!! Nous avons eu un coloriage, à la fin.

Le mot de la maîtresse : Merci aux deux intervenantes de la médiathèque des Capucins pour ce joli parcours d’artistes qui a intéressé tous les élèves. Ils ont tous apprécié les histoires, les jeux en groupe. Ils pourront lire les 7 livres prêtés qui resteront un peu en classe.

CM2 : Permis vélo

Eden : Vendredi 11 juin, nous avons passé notre permis vélo, 15 enfants ont apporté des vélos ; puis la maîtresse nous a expliqué comment ça allait se passer. Nous avons mis nos casques puis nous avons enfourché nos vélos. Au début, nous avons fait des exercices pour apprendre à tourner en levant une main, soit droite, soit gauche, ça dépendait des directions. Après, nous avons fait le parcours, il était préparé avec des plots et des panneaux. Il y avait plein d’obligations (et des interdictions). Nous avons tous eu notre permis vélo (sauf 2 élèves qui ne savent pas faire du vélo). C’était trop, trop, trop, trop, trop bien !!! Merci maîtresse !!!!!!

Lucine : (…) Le deuxième parcours représentait une piste cyclable avec des obstacles : des panneaux, un rond-point, des virages. Il y avait aussi un anneau qu’il fallait mettre sur une tige. A chaque fois qu’on mettait pied à terre ou qu’on faisait tomber quelque chose, on perdait un point. J’ai beaucoup aimé faire ces parcours à vélo.

Fatima : Ce matin, vendredi 11 juin, on a fait du vélo et un parcours dans la cour. On a fait des binômes pour se partager les vélos, pour les personnes qui n’en avaient pas. Pour tourner il fallait mettre la main dans la direction où on voulait aller. Après, on a fait le vrai parcours avec des panneaux, des plots, et on a tous eu notre permis vélo. C’était trop bien. J’ai bien aimé le parcours de vélo et l’organisation.

Lisa : (…) Il y avait différents panneaux comme des stops, un rond-point. C’était vraiment rigolo et drôle. Merci maîtresse !!! C’était merveilleux. Vive le vélo !

Pauline : Je n’ai pas fait car je ne sais pas faire de vélo (comme Assia). J’ai vu les autres (et vous les avez encouragés et aidés ) et les fautes à ne pas refaire. Bref,c’était trop bien le parcours…

Nina : (…) Pauline et Assia se sont occupées de remettre le parcours en place. Cette matinée était géniale.

Corto : (…) C’était très bien et j’ai beaucoup aimé.

Simon : (…) J’ai passé une super matinée !!!

Pierre : (…) Tout le monde a adoré faire du vélo.

Anas : (…) A la fin on a tous pris une photo ensemble avec les vélos. Je n’ai pas aimé ; J’ai adoré !

Eloi (…) J’ai tout adoré. Et bravo à la maîtresse. ( Merci, bravo à vous tous ! )

CM2 : Première séance de voile ou kayak au Centre Nautique

Jeudi 24 septembre nous avons commencé notre cycle de 15 séances d’activités nautiques. C’est dans la joie que les CM2 ont découvert le centre nautique et leurs moniteurs. Un groupe de 10 fera du Kayak avec Olivier et 3 groupes feront de la voile avec Félix, Gaëlle et Stéphanie. Après des explications en salle, chaque élève est allé s’équiper d’un ciré (bas et haut) et d’un gilet de sauvetage. La maîtresse a noté les numéros pour respecter le protocole sanitaire. Puis les groupes se sont séparés pour aller naviguer. Petit reportage de photos ci-dessous, pour cette première séance qui a ravi tous les élèves.

Conseils à retenir  : prendre un bon petit déjeuner chaque jeudi matin car ce sont des activités qui demandent beaucoup d’énergie, surtout quand il fera froid. Et bien sûr bien se couvrir en adoptant la tenue préconisée sans oublier un tee-shirt à manches longues, une polaire et un bonnet de laine.

CM2 : Présentation des diaporamas, concert des élèves et un livre pour les vacances !

Jeudi 1er juillet les CM2 ont d’abord fini de présenter en classe leur diaporama sur un pays de l’Union Européenne. Seuls ou en binômes ils avaient travaillé au 3e trimestre en salle informatique, apprenant ainsi à utiliser l’outil numérique dans un projet pluridisciplinaire. Une invitation à la découverte de 20 pays, choisis parmi les 27 de l’Union Européenne. Ce sont les élèves qui attribuaient une note entre 0 et 20 et qui calculaient la note moyenne. Bravo à tous pour votre travail !

La journée s’est poursuivie par le concert des élèves musiciens : Lucine à la harpe, Eden et Hyacinthe au violoncelle (avec un joyeux anniversaire pour Louis joué par Hyacinthe), Louise, Lisa et Inès au piano, Anas au cornet. Merci à vous tous de nous avoir joué quelques morceaux, donnant envie à d’autres, peut-être, de se mettre à la musique.

Et pour finir cette première journée du mois de Juillet, les élèves ont reçu un recueil de fables de Jean de La Fontaine, illustré par Rebecca Dautremer. Ce livre est offert à tous les CM2 par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour favoriser la lecture pendant les vacances.

Une bien belle journée !

Je vous souhaite de très bonnes vacances. Prenez bien soin de vous.

CM2 : Sensibilisation aux économies d’énergie : Watty à l’école, 2e séance

Vendredi 30 Mars, Julie est revenue en classe, cette fois pour sensibiliser les élèves aux économies qu’on peut faire pour se chauffer. Elle a mis en place une expérience en début de séance pour montrer l’efficacité d’un isolant thermique comme la laine. Les élèves ont été très intéressés par cette deuxième séance. Ils ont pu faire la différence entre des éléments qui isolent et des éléments qui apportent de la chaleur. Puis, grâce aux différents supports utilisés par Julie (vidéos, diaporamas, jeux,… ) ils ont vus les différentes sources d’énergie pour le chauffage et comment faire pour en réduire la consommation. Pour finir, Julie a montré un film sur le système de chauffage de la ville de Brest : le pôle du Spernot avec la valorisation énergétique des déchets. Les élèves le connaissaient car ils avaient visité le Spernot en CE1.

A l’issue de la séance, Julie a offert à chaque élève un kit econEAUme, pour faire en famille une expérience pratique d’économies d’eau.

Pour poursuivre ce travail de sensibilisation aux économies d’énergie, Julie reviendra pour une 3e et dernière séance : le vendredi 11 juin.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller sur le site de Watty : https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/

Ci-dessous des textes rédigés par les élèves :

Louise : J’ai appris qu’il ne faut pas gaspiller du chauffage inutilement. Je peux mettre un pull au lieu de monter le chauffage. Je peux baisser le chauffage quand je pars en vacances.

Nina : J’ai appris que le chauffage, il faut l’économiser en éteignant quand tu sors de chez toi. Quand tu ouvres la fenêtre, éteins le chauffage ! En décembre, il fait froid, alors au lieu d’augmenter le radiateur, tu mets un pull !

Michels : J’ai appris que le chauffage pouvait marcher grâce à l’énergie du soleil, du gaz, du bois, de l’électricité, de la géothermie et du fioul. J’ai appris qu’il y a des éléments qui gardent la chaleur et d’autres qui apportent de la chaleur. Moi je fais déjà un geste pour économiser le chauffage, je le mets en mode hors-gel tout le temps.

Pauline : J’ai appris qu’il y a plusieurs manières de se réchauffer ou de se chauffer (radiateur, vêtements…) Je peux ouvrir les fenêtres quand il fait beau, baisser le radiateur quand ik fait bon. Mettre des habits plus chauds quand il fait froid.

CM2 : Sensibilisation aux économies d’énergie : Watty à l’école, séance 1

Article écrit par Pierre et Alice.

Le vendredi 8 janvier, pendant l’après-midi, Julie est venue nous parler du projet « Watty à l’école ». Elle nous a parlé des énergies renouvelables, en voici quelques exemples : La biomasse, l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Et en opposition il y a les énergies non renouvelables et épuisables comme l’énergie nucléaire et l’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz). Puis Julie nous a montré le résultat de l’expérience mise en place au début de la séance. Elle avait mis un thermomètre dans deux verres d’eau puis elle en avait placé un sous un saladier en verre et l’autre à l’air libre. Au bout d’une heure trente, le thermomètre du verre d’eau sous le saladier indiquait 28,6°C et celui à l’air libre indiquait 26,7°C. Pour finir, Julie nous a parlé d’un concours où l’on doit faire un dessin ou autre chose pour la planète.

L’avis de quelques élèves :

  • Erol : l’expérience était bien.
  • Lisa : Ça nous a appris plein de choses.
  • Anas : J’ai bien aimé parce que c’était intéressant.
  • Sarah : J’ai trouvé que c’était très intéressant.
  • Eden : C’était instructif et ça nous a appris à faire des petits gestes pour sauver la planète.
  • Hyacinthe : Oui, c’était super et très intéressant.
  • Pierre : C’était super, éducatif, on a parlé de beaucoup de choses sur l’écologie de notre planète et comment la protéger de l’effet de serre.
  • Alice : C’était vraiment bien et très éducatif.

Le mot de la maîtresse. Cette première séance en CM2 fait suite aux interventions de sensibilisation à la transition écologique qui ont eu lieu en CM1. Son objectif était de sensibiliser les élèves au changement climatique et aux gaz à effet de serre. En classe nous avons reparlé de l’expérience qui met en évidence l’effet de serre, et nous l’avons schématisée. Voici deux schémas d’élève, celui de Hyacinthe et celui de Lucine. Le travail va se poursuivre en classe. Et Julie reviendra 2 autres fois.

Schéma effet de serre H
schéma effet de serre L

On va réfléchir en classe sur notre participation au concours dont le thème cette année est “Consommer mieux et moins. Pour l’énergie dont tu as besoin, pour tes achats du quotidien, comment faire pour bien consommer ?”. Lien pour en savoir plus : https://www.watty.fr/le-concours-national-artistique-watty-cest-reparti

Prochaine séance avec Julie en mars.

CM2 : sortie à Océanopolis le 4 Juin

Je laisse la parole à tous les élèves qui étaient volontaires pour publier leur article.

Hyacinthe : Le vendredi 4 juin, nous sommes allés en sortie à Océanopolis et nous sommes restés toute la journée ! Nous avons pris le car à 9h30 et nous sommes arrivés vers 10h15. Le matin nous avons fait des ateliers sur la chaîne alimentaire de certains animaux marins. Nous avons observé au microscope des balanes, des oursins, des anémones de mer, les contenus stomacaux du dauphin, du plancton, puis nous remplissions un carnet que l’on nous avait donné. L’après-midi, nous avons visité le sentier des loutres et le pavillon Bretagne. Au cours de la visite nous avons rempli un 2e carnet. Nous avons passé une merveilleuse journée.

Lisa : Le vendredi 4 juin, nous sommes allés à Océanopolis. Le matin, nous avons fait des ateliers d’observation, au microscope nous avons observé des oursins, des balanes, des anémones de mer et enfin ce que mange un dauphin. Ensuite, nous avons mangé dehors, nous avons vu des moutons. L’après midi, nous avons visité le pavillon Bretagne. Nous avons d’abord vu les animaux vivants à la surface puis peu à peu nous sommes « descendus » . J’ai beaucoup aimé. Merci maîtresse.

Eloi : (…) Nous sommes arrivés en avance donc la classe est allée d’abord se promener le long de la rade. Après, on est parti voir les phoques, on a fait des expériences avec Michel. Nous avons mangé. Puis la classe est allée visiter le pavillon Bretagne. Bref, j’ai adoré !!

Kélina : Aujourd’hui, Vendredi 4 juin, nous sommes allés à Océanopolis pour visiter le pavillon Bretagne. Le départ était à 9h30. J’ai trouvé que c’était bien, même trop bien. Les guides étaient Michel (le matin) et Kenza (l’après-midi).

Louise (…) Le matin, nous sommes allés dans une salle où il y avait des microscopes. L’après-midi, nous sommes allés dans le pavillon Bretagne. C’était trop bien !! car j’ai pu prendre en photo des animaux et parce que j’ai appris des choses.

Emile (…) On est arrivé à 10h15, on a fait des expériences, on a pique-niqué puis on a visité le pavillon tempéré. Pour moi c’était super, on a appris plein de choses.

Nasim : (…) On a appris sur les animaux marins, comme le plancton. On a appris comment mangent les animaux marins, par exemple les balanes mangent les artémias (Zooplancton). Et aussi on a regardé sous un microscope comment mangent les balanes, ou ce qu’avait mangé un dauphin.

Léandre : (…) le matin nous avons étudié les relations alimentaires en milieu marin, on a observé des artémias, des micro-algues, des oursins, des balanes, des anémones de mer et le contenu stomacal des dauphins. L’après-midi, nous avons visité le pavillon Bretagne. C’était vraiment bien car on a appris beaucoup de choses.

Louis : (…) En arrivant nous sommes allés dans une salle où il y avait des microscopes. Nous avons observé de tous petits animaux en 5 ateliers : le plancton, l’oursin, les balanes, l’anémone de mer et le contenu de l’estomac d’un dauphin, puis nous avons fait la conclusion. Après on a pique-niqué et on s’est bien amusé. Et enfin, on a visité le pavillon de Bretagne, et on a appris plein de choses.

Eden (…) Le matin nous avons fait des expériences et observé des animaux au microscope, puis nous avons écrit sur des fiches : « les relations alimentaires en milieu marin ». C’était chouette. A midi on a pique-niqué sur l’herbe. Après nous avons visité le pavillon tempéré. Il y avait des méduses, des loutres, des poulpes, des vives, des hippocampes, du plancton, des larves , des copépodes, des sardines, des lieus jaunes, des daurades, des vieilles, des congres, des roussettes, des maquereaux, des moules, des huîtres, des langoustes, des homards, des crabes, des araignées de mer, des crabes verts, des coquilles Saint-Jacques et des phoques !!! Ils étaient trop mignons. C’était trop, trop, trop, trop bien !!!!!!

Anas : (…) Michel et Kenza étaient nos guides. J’ai adoré car on s’est amusé et on a appris des choses en même temps.

Assia (…) On a appris sur les différentes espèces d’animaux marins : Il y a des animaux qui habitent dans le sable ou qui habitent dans les eaux plus profondes. … Aussi on a appris les relations alimentaires en milieu marin. Exemple : les balanes capturent les artémias avec leurs cirres (organes ramifiés). J’espère faire d’autres sorties comme cela.

Morgan (…) J’ai adoré cette journée.

Le mot de la maîtresse : Je remercie nos guides Michel et Kenza pour leur accueil et leurs explications qui ont vraiment intéressé tous les élèves. Nous poursuivrons ce travail sur les relations alimentaires en milieu marin, en classe, puis lors de notre journée d’observation sur l’estran de L’île Segal le 24 juin.

Merci aux deux parents accompagnateurs de cette sortie, le papa de Sarah et la maman de Lisa.

CM2 : Sortie sur l’estran de l’Ile Ségal, à Plouarzel

Deuxième partie de notre projet avec Océanopolis.

Lucine :

Jeudi 24 juin, nous sommes partis en car sur l’estran de l’Ile Ségal sur la commune de Plouarzel. Tout d’abord, Joëlle, l’animatrice d’Océanopolis nous a montré où on était sur une carte et nous a expliqué le paysage autour de nous ; on voyait l’ile d’Ouessant, l’île de Molène, un phare, une balise verte, un port, des bateaux, la mer d’Iroise et l’Ile Ségal. Ensuite, nous avons partagé la classe en quatre groupes et nous sommes allés pêcher, avec deux seaux et deux épuisettes par groupe, dans les rochers et dans les flaques. Au bout d’une heure, nous nous sommes regroupés et nous avons rassemblé ce que nous avions pêché. Joëlle nous a montré chaque animal par famille :

  • les crustacés : une étrille, des crabes verts, un tourteau, des crabes de pierre, des crevette roses ;
  • les poissons : un syngnathe, un gobie, une blennie, un chabot ;
  • les mollusques : des lièvres de mer, une gravette ;
  • les anémones : l’anémone tomate (pissou), l’anémone ortie, l’anémone bijou.
  • Puis les algues : le fucus vésiculeux.

Après nous avons pique-niqué et nous sommes rentrés. A l’école, nous avons raconté tout ce que nous avions pêché, Joëlle nous a distribué des documents et nous avons noté sur des dessins le nom des animaux.

Moi, j’ai appris des noms d’animaux marins et ce que veut dire « estran » (zone qui se découvre à marée basse).

J’ai beaucoup aimé cette sortie et particulièrement aller voir la mer et pêcher.

Le mot de la maîtresse : Tous les élèves sont revenus enchantés par cette sortie. Merci à Joëlle pour ses explications qui ont vraiment intéressé tous les élèves, merci aux parents accompagnateurs de la sortie, le papa de Lola et le papa de Hyacinthe.

Et n’oubliez pas ce que Joëlle vous a dit concernant l’anémone ortie, plus on la touche, plus on accumule du « poison », donc maintenant que vous savez la reconnaître, ne la touchez plus.

CM2 : un dictionnaire pour tous et un livre plaisir

Mardi 13 octobre 2 bibliothécaires de la médiathèque des Capucins sont venus en classe. Ils ont commencé par présenter 4 livres pour que les élèves en choisissent un par vote secret. Ce livre leur sera offert en fin d’année. Ils ont choisi : Les Géants Lylian (Auteur) Paul Drouin (Dessinateur) Lorien Aureyre (Coloriste).

Puis ils ont expliqué pourquoi chaque élève de CM2 recevait tous les ans un dictionnaire offert par le maire de Brest. Ce dictionnaire restera en classe toute l’année et les élèves le garderont ensuite pour toute leur scolarité.

Les élèves sont contents d’avoir reçu ce dictionnaire, il leur sera très utile tout le long de l’année.

IMG 20201013 115224

CM2 : Watty, 3e séance de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau

Atelier 3 : « La mission de Watty »

Vendredi 11 juin, Julie (l’animatrice en maîtrise de l’énergie à l’association Ener’Gence) est revenue en classe pour une 3e et dernière séance. Pour commencer, elle a rappelé l’objectif du programme et a échangé avec les élèves sur l’ensemble des thématiques abordées tout au long des deux ans. Après la lecture de la mission du jour, les élèves ont été répartis en groupes de 3-4 pour résoudre des énigmes. L’atelier a pris la forme d’un « escape game » où les élèves devaient trouver la solution de l’énigme pour pouvoir passer aux énigmes suivantes, jusqu’à obtenir les indices et réussir à décrypter la combinaison du cadenas. Au total, cinq énigmes étaient à résoudre pour obtenir les indices. Les énigmes reprenaient les thèmes abordés lors des différents ateliers :

  • Les différentes sources d’énergie ;
  • Le réseau de chaleur de Brest et l’incinération des déchets ;
  • L’importance de l’isolation ;
  • La consommation d’eau sur une journée ;
  • La mobilité et les transports.

L’ensemble des équipes a réussi à obtenir les indices pour l’énigme finale. Pour résoudre l’énigme finale qui portait sur les écogestes, les équipes devaient coopérer et mettre en commun leurs différents indices. La recherche des bons gestes a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et de trouver la combinaison du cadenas.

A l’intérieur de ce coffre, se trouvait le diplôme d’ambassadeur Watty (affiché en classe) ainsi que des cocottes à construire afin que les élèves puissent continuer d’acquérir des connaissances sur les économies d’énergie et d’eau. (Voir photos de la fin de la séance).

Une après-midi bien intéressante où les élèves ont révisé leurs connaissances tout en s’amusant.