CE2 : conte et chants africains

Dans le cadre de notre projet mairie, nous avons travaillé pendant 12 séances avec Philippe Abalain, un musicien.

Nous avons mis en scène un conte « Rafara » et appris divers chants africains.

Ce projet a également été pour nous l’occasion de jouer de différents instruments de musique et de nous initier à la danse africaine avec Liliane, une artiste du Burundi.

Nous nous sommes beaucoup investi dans la préparation d’un spectacle que nous avons présenté mardi 4 mai.

CE2 : Exposition « Moi et les autres »

Jeudi 29 avril, nous sommes allés à la MJC de l’Harteloire participer à une exposition interactive « Moi et les autres ».

En pratiquant des ateliers, il s’agissait, par le jeu et le débat, de réfléchir à de grandes notions comme la tolérance, la liberté d’expression, les droits des enfants dans le monde, les préjugés, l’identité… :

Les ateliers auxquels nous avons participé :

  • Qu’est-ce que je décide ?
  • Les droits de l’enfant
  • Tous différents, tous égaux

Nous avons bien participé et échangé et cela nous a beaucoup plu !

CE2 : initiation à la langue arabe

Jeudi 20 mai, nous avons suivi une séance d’initiation à la langue arabe avec M. Ben Gayed, professeur tunisien.

D’abord, nous avons découvert la Tunisie à travers des cartes et des photographies.

Ensuite, nous avons chanté, fait des jeux et lus des mots en arabe.

Enfin, pour terminer la séance, M.Ben Gayed nous a lu un album « Le loup et les 7 chevreaux ».

Cette séance nous a beaucoup plu.

CE2 : les parcours d’artistes

Mercredi 20 janvier, nous avons eu une intervention en classe des bibliothécaires des Capucins sur les parcours d’artistes.

La séance s’est déroulée en 4 moments.

D’abord, les bibliothécaires nous ont présenté des livres sur l’art et sur les gammes de couleurs.

Ensuite, nous avons joué au jeu « qu’est-ce que c’est ? ». Nous avions le détail d’une oeuvre d’art en gros plan et il fallait retrouver de quelle oeuvre il s’agissait.

Puis, nous avons joué à un jeu par groupes de 3 ou 4. Nous avions une copie A3 d’une oeuvre d’art et nous devions retrouver des détails dans cette oeuvre. A la fin du jeu, les bibliothécaires nous ont parlé des 6 oeuvres étudiées.

Enfin, nous avons eu une lecture d’album et les bibliothécaires nous ont donné un coloriage à réaliser sur cet album.

Nous avons tous beaucoup apprécié cette intervention.

CE2 : musée de la Marine

Jeudi 17 juin, nous sommes partis à la journée en sortie scolaire.

Dans un 1er temps, nous sommes allés au Jardin des Explorateurs. Là, nous avons fait un dessin d’observation et nous avons représenté le château et la rade. Ensuite, nous nous sommes promenés dans le jardin de plantes exotiques. Enfin, le moment tant attendu du pique-nique est arrivé. Avant de repartir pour le musée de la Marine, nous avons pu jouer tous ensemble.

Au musée de la Marine, notre guide nous a fait connaître l’histoire du château à travers le personnage d’Anne de Bretagne. C’était très intéressant et cela nous a beaucoup plu.

CE2 : musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux Arts de Brest étant fermé jusqu’au 19 juin, une guide du musée est venue en classe nous présenter des oeuvres sur le thème du voyage.

6 oeuvres, de pays divers, nous ont ainsi été présentées. Il y avait des peintures, des sculptures. Avant la présentation de chaque oeuvre, nous devions deviner son pays d’origine à l’aide d’une musique.

Il y avait Venise, la Bretagne, Constantinople, l’Algérie, l’Afrique et le Japon.

Nous avons même mimé une des sculptures.

Dans un 2e temps, Aurélie, notre guide, nous a distribué des patrons pour réaliser une petite valise dans laquelle nous pourrons mettre tout ce qui est en rapport avec le thème du voyage.

Cette visite « virtuelle » était vraiment intéressante. Vivement que nous puissions retourner au musée !

CE2 : projet conte et musique africaine

Au 2e trimestre, nous allons travailler avec Philippe Abalain sur un projet autour de la découverte du conte et de la musique africaine.

Au cours de ces 12 interventions, les élèves découvriront le chant, la musique, la danse et les contes africains et ils prépareront un spectacle qu’ils présenteront à une autre classe de l’école.

Ils auront ainsi tous un rôle à jouer dans le spectacle. Il y aura des conteurs, des acteurs, des musiciens, des danseurs…

Jeudi 21/01, ils ont découvert le conte autour duquel va se bâtir le projet : « Rafara » et ils ont tous essayé 2 instruments : le balafon et le tambourin. Ils ont également chanté avec Philippe qui nous accompagnait à la guitare.

Les CE2 à l’équitation

Mardi 1/12, nous avons eu notre 6e séance d’équitation.

Comme il faisait beau, toute la classe est partie en promenade à cheval.

Nous avons passé une très belle matinée.