BONNES VACANCES !

Les élèves de CM1 et la maîtresse vous souhaitent de bonnes vacances ! On se retrouve tous à la rentrée sauf Arthur qui part en Guyane et Clément qui part à Paris. Bon vent à eux ! Une petite pensée pour les anniversaires de l’été : Milo, Arthur, Josépha et Antonin en juillet et Rose en août. Merci à tous (...)

De bien jolies Schultüten !

Depuis 3 ans les CM1 de l’école Algésiras fabriquent des Schultüten avec l’aide de l’association du jumelage Brest/Kiel. Eine Schultüte, was ist das ? Littéralement cornet d’école, c’est une sorte de pochette surprise que les parents Allemands offrent aux enfants qui font leur 1re rentrée à l’école (...)

De beaux portraits

Suite à notre visite au Musée des Beaux-Arts de Morlaix, nous nous sommes inspirés du travail de Sophie Degano pour reproduire à l’encre certains de ses portraits de femmes libres et engagées de toutes les époques : chanteuse, tenniswoman, romancière, peintre, philosophe, résistante, exploratrice… Un (...)

Chasse aux énigmes à Morlaix

La chasse aux énigmes dans les ruelles de Morlaix nous a permis d’admirer l’architecture de certaines maisons très anciennes mais très bien conservées. Les CM1 ont pu dessiner dans leur carnet de croquis entre les énigmes et découvrir le riche passé de cette ville. Le travail se poursuivra en classe, (...)

Ca jazze 4 !

Cette fois-ci, les élèves ont découvert la magie d’une boîte de conserve ! Prenez une grande boîte vide avec de l’eau, une bouteille sans fond, un tube en plastique percé et voilà une flûte à eau ! Étonnant… Nous avons commencé le chant 6 qui s’intitule Coucou et qui est disponible sur la boîte mail de la (...)

Visite de la médiathèque des Capucins

Ce vendredi 28 avril, nous avons pris le téléphérique pour nous rendre sur le site des Capucins visiter la médiathèque François Mitterrand. Nous y avons été accueillis par Denise, une bibliothécaire, pour une visite privilégiée puisque nous avons pu accéder à des parties interdites au public. Nous avons (...)

Ca jazze ! 3

Depuis 2 séances, Van-Hien nous apporte de drôles d’instruments à corde de sa fabrication. Emma F. a donc pu s’essayer au cymbalum et tous les élèves ont pu participer à un concert d’arbres à musique… Une belle expérience sonore !

Premiers matchs de rugby

Après plusieurs séances pour apprendre à maîtriser ce drôle de ballon ovale, les CM1 ont enfin pu s’affronter lors de petits matchs. Bravo pour ces premiers essais marqués !

L’égalité filles-garçons à l’Harteloire

Les CM1 ont découvert le CDI du collège/lycée de l’Harteloire ce jeudi 30 mars. Ils ont été invités par des élèves de 1re ES à s’interroger sur l’égalité entre les filles et les garçons à travers plusieurs thèmes : les jouets, les métiers, les vêtements, les sports, les personnages célèbres… Plusieurs questions (...)

JOYEUX ANNIVERSAIRE LAURA !

Merci à Laura qui nous a apportés de quoi fêter dignement ses 11 ans : cakes, smarties et jus de fruits. Un bon moment convivial…

CM1 2016/2017
CM1 2017/2018