Atelier 3 : « La mission de Watty »

Vendredi 11 juin, Julie (l’animatrice en maîtrise de l’énergie à l’association Ener’Gence) est revenue en classe pour une 3e et dernière séance. Pour commencer, elle a rappelé l’objectif du programme et a échangé avec les élèves sur l’ensemble des thématiques abordées tout au long des deux ans. Après la lecture de la mission du jour, les élèves ont été répartis en groupes de 3-4 pour résoudre des énigmes. L’atelier a pris la forme d’un « escape game » où les élèves devaient trouver la solution de l’énigme pour pouvoir passer aux énigmes suivantes, jusqu’à obtenir les indices et réussir à décrypter la combinaison du cadenas. Au total, cinq énigmes étaient à résoudre pour obtenir les indices. Les énigmes reprenaient les thèmes abordés lors des différents ateliers :

• Les différentes sources d’énergie ;
  • Le réseau de chaleur de Brest et l’incinération des déchets ;
  • L’importance de l’isolation ;
  • La consommation d’eau sur une journée ;
  • La mobilité et les transports.

L’ensemble des équipes a réussi à obtenir les indices pour l’énigme finale. Pour résoudre l’énigme finale qui portait sur les écogestes, les équipes devaient coopérer et mettre en commun leurs différents indices. La recherche des bons gestes a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et de trouver la combinaison du cadenas.

A l’intérieur de ce coffre, se trouvait le diplôme d’ambassadeur Watty (affiché en classe) ainsi que des cocottes à construire afin que les élèves puissent continuer d’acquérir des connaissances sur les économies d’énergie et d’eau. (Voir photos de la fin de la séance).

Une après-midi bien intéressante où les élèves ont révisé leurs connaissances tout en s’amusant.

w1 w2 w3 w4 w5 w6